Problème de site et forum inaccessibles

On parlera des nouvelles du Site et du Forum, améliorations, bugs, etc....
Avatar de l’utilisateur
AureyoBoss
Roi de Babylone
Roi de Babylone
Messages : 2540
Inscription : 20 janv. 2004, 01:36
Localisation : Persiapolis
Contact :

Problème de site et forum inaccessibles

Message par AureyoBoss »

Bonsoir à tous,

Le site et le forum furent indisponibles pendant presque un mois. Cela est suite à un problème majeur de mon hébergeur Oxito (sous filiale de Net4All).

Vous pouvez suivre l'intégralité de cette problématique (depuis le 20/05/2021) ici : https://www.net4all.ch/incident/

J'espère que le fournisseur qui a foutu ce gros bordel était bien assuré ! :lol:

Car, le 20/05/2020 au matin, je cite : « Le fournisseur de datacenter dans lequel nous opérons déclenche par erreur le système anti-incendie. Le gaz à haute pression a été projeté dans tout l’étage du datacenter et a abîmé les disques de notre SAN. Nous contactons notre fournisseur de disque en urgence et lui demandons des disques de remplacement. Nos techniciens vont sur place. ».

Bonne soirée et à bientôt.
Yohan
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
][D][-Kthl0n
Vizir du Roi
Vizir du Roi
Messages : 2035
Inscription : 13 sept. 2006, 16:50
Localisation : Vaucluse, France

Re: Problème de site et forum inaccessibles

Message par ][D][-Kthl0n »

Salut Boss !

Décidément, c'est compliqué chez les hébergeurs cette année ! Heureusement qu'il n'y a pas eu de perte de données contrairement à l'incendie chez un certain OVH à Strasbourg :mrgreen:
(j'en sais quelque chose, un de nos serveurs y était... :rip: )

Content de retrouver le forum en tout cas ! :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Le Sablier
Créateur des Sables
Créateur des Sables
Messages : 2354
Inscription : 17 févr. 2012, 09:58
Localisation : En Persianormandie

Re: Problème de site et forum inaccessibles

Message par Le Sablier »

Bonjour. Je risque de me faire taper sur les doigts mais avec cette panne, il ne m'était pas possible de contacter ni notre chef vénéré ni notre vizir (tout autant vénéré, bien entendu !).
C'est pourquoi je suggère (et ne force personne) que vous vous inscriviez sur ce forum que j'ai créé, en remplacement de celui disparu de Captain Alban :
https://forumcomtesseabbington.soforums.com/index.php

Je ne fais pas cette suggestion juste pour avoir des membres supplémentaires, mais uniquement pour qu'on puisse garder le contact en cas de nouvelle panne prolongée du forum de Prince of Persia.
Donc, c'est juste "au cas où", à vous de décider. Sur le forum que je vous indique, j'ai créé un topic sur le remake annoncé des Sables du Temps.
Si une nouvelle panne survient ici, on aurait au moins un endroit pour en parler.
Image
Avatar de l’utilisateur
][D][-Kthl0n
Vizir du Roi
Vizir du Roi
Messages : 2035
Inscription : 13 sept. 2006, 16:50
Localisation : Vaucluse, France

Re: Problème de site et forum inaccessibles

Message par ][D][-Kthl0n »

Je ne m'étais jamais inscrit sur Captain Alban, en grande partie car le forum me semblait tentaculaire au moment où j'ai eu connaissance de son existence, il était encore plus fourni que le nôtre !
Du coup je viens de m'inscrire sur le tien, retrouver un espace à taille humaine est bien plus agréable :D

Sais-tu d'ailleurs pourquoi ils ont fermé le forum original sans prévenir ?

Cela étant, même si j'aime beaucoup le fonctionnement des forums, force est de constater que la mode est passée depuis bien longtemps.
Si à une époque on aurait pu songer à Facebook en grand remplaçant ( :beurk: ), aujourd'hui il faut reconnaître que tout passe par Discord. Autant je suis fan de l'ergonomie irréprochable et de leur système de chat textuel/vocal, autant je trouve dommage qu'il monopolise tout car il s'agit davantage d'une fusion entre IRC et TeamSpeak qu'un vrai remplaçant des forums... je suppose qu'après tout c'est ce que les gens recherchent aujourd'hui :|

Pourtant, quand on voit qu'il n'y a quasiment aucune actualité Prince of Persia (le remake/remaster a été repoussé à 2022 !), des fois je me dis qu'un serveur Discord serait plus efficace que le forum pour maintenir le contact...
Image
Avatar de l’utilisateur
Le Sablier
Créateur des Sables
Créateur des Sables
Messages : 2354
Inscription : 17 févr. 2012, 09:58
Localisation : En Persianormandie

Re: Problème de site et forum inaccessibles

Message par Le Sablier »

L'explication de la fermeture du forum de Captain Alban est assez longue à raconter, en résumé l'un des admins (pseudo Clara) a privilégié le compte facebook de Captain Alban sans vouloir corriger la panne du forum.
Pour savoir le détail, voir ici :
https://forumcomtesseabbington.soforums ... m?start=20

en particulier les interventions de Caméléon et Andréa.
Personnellement je ne connais pas Discord mais j'ai lu ici et là que la sécurité n'était pas garantie, et puis contrairement à un forum, impossible de consulter quoi que ce soit sans être inscrit.
C'est peut-être une question de génération, je suis un quinquagénaire, mais je préfère le forum traditionnel. Ici, ou sur le forum que j'ai créé, les admins ne sont pas là pour pomper des infos sur leurs membres et les revendre à des régies publicitaires.
J'ai une sensation de liberté sur un forum, tant qu'on qu'on ne joue pas au troll. Et quand je rédige un message, je prends le temps de réfléchir et éventuellement de corriger. Ça me convient comme ça
Image
Avatar de l’utilisateur
][D][-Kthl0n
Vizir du Roi
Vizir du Roi
Messages : 2035
Inscription : 13 sept. 2006, 16:50
Localisation : Vaucluse, France

Re: Problème de site et forum inaccessibles

Message par ][D][-Kthl0n »

Merci pour l'info ! J'ai lu en diagonale, mais effectivement ça laisse à désirer. Sans prévenir en amont, sans laisser un accès en lecture uniquement, sans backup... c'est plutôt moche.

Discord est un système de chat donc on ne retrouvera jamais la richesse d'un forum, mais c'est ce que beaucoup privilégient, d'une part car tout le monde veut de l'instantané, et d'autre part car les forums sont généralement vieillissants aujourd'hui. Il suffit de regarder, les forums grand public (gratuits, simples à mettre en place, etc.) ont très peu évolué ces 10 dernières années, ne serait-ce que visuellement, alors que Discord est hyper moderne et se met à jour très fréquemment : forcément, ça plaît.

Je ne connais pas la politique de confidentialité de Discord mais c'est un autre débat, puis en l'état rien ne nous dit qu'un Forumactif ou Soforums ne pompe pas les données de ses membres non plus :lol:

Dans tous les cas, oui, je pense globalement comme toi, je préfère largement le côté ordonné, presque "bibliothèque", d'un forum, au côté instantané d'un chat, mais les 2 ont leur utilité et pourraient être utilisés de façon complémentaire ou pour des usages différents. Peut-être qu'un jour, qui sait... :roll:
Image
Répondre

Revenir à « NOUVELLES »