Mon avis après avoir joué à AC 4

Venez discuter de cet épisode d'Assassin's Creed !
Avatar de l’utilisateur
Le Sablier
Créateur des Sables
Créateur des Sables
Messages : 2354
Inscription : 17 févr. 2012, 09:58
Localisation : En Persianormandie

Mon avis après avoir joué à AC 4

Message par Le Sablier »

ImageBonjour à tous !

Bon, j'ai fini AC 4 Black Flag hier soir, donc je peux donner mon avis sur l'ensemble du jeu. (Désolé si je vous donne mes arguments un peu en vrac).

Alors, globalement, le jeu n'est pas mauvais. Mais j'ai trouvé que le scénario de l'histoire principale était trop court par rapport à un nombre élevé de quêtes annexes, lesquelles ne sont pas assez intégrées au scénario. Et je ne parle pas de celles qui n'ont même rien à voir et sont sans aucun intérêt (pourquoi perdre son temps à courir derrière des partitions de chants, on nous a refait le coup de l'almanach du Bonhomme Richard d'AC 3).
Comme j'ai vite compris que j'avais intérêt à améliorer le Jackdaw pour accomplir les missions plus confortablement, j'ai passé un temps fou entre la séquence 3 et le début de la séquence 6, à gagner de l'argent en récoltant les coffres, en faisant les poches des passants (d'ailleurs bien plus facilement que dans les AC précédents) et en revendant les cargaisons des innombrables abordages, car les prix des améliorations et les matières nécessaires sont élevés.
Je ne me suis pas trop cassé la tête lors des plongées sous-marines, si un requin attaquait Edward après ouverture d'un coffre, puisque de toute façon il ressuscitait dans la cloche, je n'avais qu'à repartir à chaque fois pour récolter ce que je n'avais pas eu le temps de prendre avant l'attaque.

L'attaque des forts a aussi été un objectif prioritaire pour dégager les zones. Ca n'a pas toujours été facile, je me souviendrai longtemps de Conttoyor et de ses tornades, de Chinchorro avec sa tempête et ses navires ennemis en prime, et de Charlotte avec ses vagues scélérates.
Comme si ça ne suffisait pas d'arriver à bombarder correctement les forts en se faisant bombarder aussi !

J'ai aussi apprécié les navires légendaires. J'ai cru un moment que je n'arriverai jamais à vaincre l'El Impoluto, j'ai recommencé au moins 20 fois avant d'en venir à bout. Il était sacrément rapide, l'animal ! En plus j'ai eu l'impression que le jeu trichait contre moi à une occasion. Alors que je venais de lui passer sous le nez, l'El Impoluto s'est carrément soulevé de la mer par l'avant tout en faisant un virage sur place à 90° pour me retomber dessus ! Truc infaisable dans la réalité !
Les Brother-in-arms ont aussi été durs à couler quoique j'ai réussi au bout d'une quinzaine de fois. Les deux autres navires ont été beaucoup plus faciles, le Dama Negra au bout de 2 fois, le Prince au bout de 3.

J'ai trouvé très bien les cinématiques de fin de l'histoire, un peu émouvant même quand Edward rencontre sa fille qu'il ne connaissait pas. La meilleure fin par rapport aux AC précédents.

Passons aux critiques les plus sérieuses. Je n'ai pas aimé la nouvelle vision d'aigle qui (quand on revient à la vision normale) donne à certains personnages un aspect fluo et qu'on peut voir même à travers les murs ou les rochers. Ca nuit au réalisme.
Je n'ai pas aimé non plus l'effet de balancement de l'image sur l'écran de mon PC quand je faisais courir le personnage, ni la projection de gouttes comme sur une vitre quand je le faisais plonger dans l'eau. On est censé incarner le personnage et pas le suivre avec une caméra de cinéma.
J'ai trouvé aussi qu'il y avait trop de missions de filatures, avec des désynchronisations inattendues souvent.

La dague à corde est une arme intéressante mais pourquoi ne la rendre disponible qu'à la fin de l'histoire, alors qu'elle est presqu'inutile à ce moment (sauf pour deux ou trois objectifs optionnels) ?
Pareil pour la tenue maya qui protège des balles. Pour l'obtenir, il faut trouver toutes les pierres maya, sauf qu'on ne peut avoir la dernière qu'après avoir fini la séquence 10, à ce moment là on a presque fini l'histoire et on en profite pas beaucoup de la tenue.

Pour finir, même si ça n'est que virtuel, je n'ai pas voulu faire la moindre chasse au harpon. C'est quelque chose que je trouve particulièrement cruel, de plus je ne crois pas que ça faisait partie de l'activité normale d'un pirate, leurs navires n'étaient pas conçus pour ça.
Donc, puisque je pouvais acheter les ingrédients de baleine ou de requin en boutique, j'ai préféré faire comme ça.

Mention bien pour ce jeu, mais peut mieux faire.
Image
Avatar de l’utilisateur
][D][-Kthl0n
Vizir du Roi
Vizir du Roi
Messages : 2035
Inscription : 13 sept. 2006, 16:50
Localisation : Vaucluse, France

Re: Mon avis après avoir joué à AC 4

Message par ][D][-Kthl0n »

Voilà, je viens de finir le jeu à l'instant (enfin, il y a 25 minutes, vu le temps que dure le générique), et je pense plus ou moins pareil que toi, mais en plus négatif.

Je ressors vraiment déçu de ce jeu, et surtout je ne comprends pas. L'équipe ayant travaillé sur ce jeu est phénoménale, l'ambiance des Caraïbes est excellente, le jeu est beau, les musiques sont belles, il y a des personnages charismatiques à exploiter (Barbe-Noire, "James Kidd", Kenway, ...), l'histoire pourrait être intéressante, le gameplay naval également, et puis... Ben non, ça ne prend pas. On dirait que tous les bons éléments ont été mis, mais que l'on a oublié de les relier entre eux.

J'ai mis plus d'un an à finir Assassin's Creed Black Flag, avec de longues pauses au milieu pour diverses raisons, certes, mais tout de même, c'est la première fois que j'ai autant de mal à finir un jeu. Sur les 12 chapitres proposés, mis à part le début qui est sympa grâce à la mise en place de l'histoire, j'ai trouvé que l'on assiste à un immense vide jusqu'au chapitre 10 où là, enfin, j'ai réellement pris du plaisir à avancer et à découvrir la suite ! Et au milieu, rien. C'est décousu, on a du mal à cerner les personnages, à comprendre leurs motivations, à comprendre à quoi ils servent tout simplement pour certains, les missions s'enchaînent sans réelle logique, c'est vraiment déconcertant.
Ce que je veux dire par là, c'est que je ne parle même pas de bugs, je parle juste du scénario qui avait tout pour être excellent et qui a été bâclé !

Après, pour parler des bugs, ben il y en a toujours autant, c'est un Assassin's Creed, c'est "normal". Mention spéciale pour le bateau qui a disparu au moment où je commençais à l'attaquer, plutôt surprenant.

Pour le reste, ben je te rejoins sur le fait que les quêtes annexes ne servent à rien. De façon générale, je n'aime pas passer à côté de missions secondaires, et bien ça ne loupe pas pour ce jeu, je les ai faites. Mais elles ne servent à rien !! C'est du farm déguisé, ça rajoute de la durée de vie au jeu de la façon la plus artificielle possible ! Avec tant de personnages, ils n'auraient pas pu développer un arc scénaristique parallèle ?!

Au niveau des améliorations, puisque tu en parles, et bien oui on passe son temps à améliorer le Jackdaw, mais quid des améliorations de Kenway ? On continue à nous proposer des boutiques pour acheter fusils et épées, mais dès la séquence 3 notre personnage est déjà amélioré au maximum !! Je n'ai toujours pas saisi l'intérêt, autant nous filer un équipement complet d'entrée de jeu, c'est ridicule !

Pour ce qui est des plongées sous-marines, j'ai bien aimé quand j'ai découvert, je trouvais ça original et ça permettait de bien rafraîchir le gameplay ! Mais mince, pourquoi avoir ajouté tant de requins ?! Pour plus d'immersion ? OK mais ce sont de véritables plaies à esquiver, 9 fois sur 10 on ne peut pas, et on a juste à attendre que le personnage meure pour recommencer en toute sécurité ! Ca n'apporte ni difficulté ni stress puisque l'on a aucune pénalité en mourant, et ça n'est pas franchement amusant non plus !

La fin de l'histoire, parlons-en. Emouvant ? Pile au moment où je commençais à avoir quelques "frissons" (et le mot est bien trop grand), le jeu s'arrête et on me sort le générique. On a passé un Assassin's Creed complet à jouer Connor et son père, là on a joué le grand-père, pourquoi ne pas accorder davantage de temps à cette passation entre les deux ?! Pourquoi accorder davantage d'importance à une fille dont on a jamais rien su et dont on ne saura jamais rien ?! J'ai bien aimé la toute dernière scène à l'opéra qui surgit comme un clin d'oeil, mais c'est une bien maigre consolation.
Et la chasse aux templiers qu'il faut tuer un par un lors des dernières missions ? OK l'observatoire est classe, mais le tout manquait clairement d'ambition...

L'histoire dans le présent, n'en parlons pas, la façon dont elle se termine... Pour rester poli, disons que ça aura fait l'effet d'un prout.
J'ai préféré de loin la fin d'Assassin's Creed 3 qui, même si je n'étais pas d'accord avec ce qui nous a été montré, avait le mérite de s'assumer pleinement !

Pour les problèmes de gameplay dont tu fais part, je te rejoins également là aussi. Les missions sont trop peu variées, on passe notre temps à faire exactement la même chose en boucle, on n'est pas dans un MMORPG pourtant !!
La dague à corde idem, on s'en sert le temps d'une mission puis le jeu est déjà fini, merci pour la diversification du gameplay !

Je n'ai en revanche pas encore tenté les navires légendaires, je le ferai peut-être si j'en ai le courage avant de laisser ce jeu définitivement.

Bref, ceci n'est que mon avis à chaud, et je suis également très fatigué, donc veuillez m'excuser si j'ai parlé de façon décousue, mais je tenais malgré tout à faire ma petite review maintenant que j'en ai fini.
En somme, le jeu avait tout pour être un jeu mémorable, il n'en résulte qu'un gâchis déplorable. Le jeu reste certes bon, mais il finira oublié au fil des ans. Là où je pourrais me refaire un épisode de Prince of Persia de la trilogie des Sables pour la XXème fois, je ne me verrais absolument pas refaire cet Assassin's Creed ne serait-ce qu'une seconde fois, je pense que ça en dit long.
Image
Avatar de l’utilisateur
Le Sablier
Créateur des Sables
Créateur des Sables
Messages : 2354
Inscription : 17 févr. 2012, 09:58
Localisation : En Persianormandie

Re: Mon avis après avoir joué à AC 4

Message par Le Sablier »

Moi, je l'ai fait deux fois. D'ailleurs, j'ai trouvé que c'était mieux. Connaissant les avantages et inconvénients, j'ai joué plus efficacement.

Pour l'émotion de la fin, ce n'est peut-être pas la rencontre avec l'enfant le plus émouvant, mais les dialogues avec Anne Bony et "les fantômes" des autres personnages réunis autour de la table, avec la chanson.
Je pense aussi que faire de trop longues pauses entre deux séances de jeu a peut-être eu une influence négative sur ton opinion. Mais il est vrai que nous ne voyons pas tous les jeux de la même façon selon les sensibilités.
Image
Avatar de l’utilisateur
][D][-Kthl0n
Vizir du Roi
Vizir du Roi
Messages : 2035
Inscription : 13 sept. 2006, 16:50
Localisation : Vaucluse, France

Re: Mon avis après avoir joué à AC 4

Message par ][D][-Kthl0n »

Oui, cette scène était belle, je le reconnais, mais je ne sais pas, on dirait que les choix ne sont pas assumés, ils auraient pu rallonger la scène, essayer de nous pousser un peu plus jusqu'aux larmes, mais non, on zappe rapidement pour passer à la suite... Pour un jeu qui prend son temps du début à la fin, c'est quand même couillon de nous passer les scènes de fin super rapidement :(

Après, c'est clairement possible que ça ait joué sur mon opinion, mais bon, j'ai quand même eu du mal... J'espère qu'Unity me réconciliera un peu avec la série, mais je vais d'abord faire une pause et changer un peu de style de jeu :D
Image
Répondre

Revenir à « NOUVELLES »