Topic réactionnaire sur les jeux vidéo.

Vous êtes passionné de jeux ?
Cette section est là pour ça !

Modérateur : Gardes du Royaume

Avatar de l’utilisateur
Der Steppenwolf
Garde du Royaume
Garde du Royaume
Messages : 1692
Inscription : 12 mai 2007, 18:45
Localisation : Twin Peaks

Topic réactionnaire sur les jeux vidéo.

Message par Der Steppenwolf »

En allant sur ce site tellement bien qu'est jeuxvideo.com, j'y ai découvert ce très intéressant dossier.

Ce qui m'a fait poser une question somme toute banale au possible, mais que j'ai décidé d'approcher sous un autre point : les jeux vidéo, c'était mieux avant ?

Comprenons, d'abord nous faisons plutôt partie de la génération 90's, enfin, en majeur partie, nous avons donc connu l'avènement de internet et l'évolution radicale des jeux vidéos en tout genre. (graphismes, gameplay, interactions avec la Wii, etc...)
Donc nous pouvons à peu près dire que nous avons connu la cinquième (PS1, etc...), la sixième (PS2, etc...) et la septième génération de consoles de jeux. (PS3, etc... Non je ne suis pas un pro sony, c'est juste l'exemple le plus concret)

Vous est-il déjà arrivé de jouer au dernier-né des jeux vidéo annoncé comme une futur classique et qui finalement ne vous a rien fait, ne vous a pas touché ?
Personnellement cela m'arrive quasiment à chaque fois maintenant, que cela soit dans des genres variés, de Call of Duty à Assassin's Creed, de Final Fantasy à Uncharted, aucun jeu n'est pour moi un véritable bon jeu. Pire, je trouve certains mêmes comme étant de véritables mauvais jeux, des déviances du jeu vidéo tout court.

Exemple : Call of Duty Modern Warfare 2. La guerre à son point le plus inhumainement possible en solo, alignement de corridors et de cut scenes, soi disantes scènes d'action peu intéressantes ensuite. J'y suis pas allé bien loin. En Multijoueur j'en parle même pas. Pour moi un jeu vidéo se doit d'être fun, de nous faire passer du bon temps. C'est du bon temps de se faire insulter pour n'importe quel arme/technique/mouvement/truc/machin fait durant une partie ? C'est du bon temps de rager contre des gens ? Où est le fun dans tout ca sérieusement ?
Bon d'accord, c'est un peu de la mauvaise foi, c'est un avis complètement subjectif, remarquez que je n'ai ni pointé les graphismes, animations, etc... Je n'ai pas pointé la relative inventivité du multijoueur, la stratégie derrière tout ca, etc...

Peut-être parce que j'en ai rien à foutre ?

Comprenez que notre génération a connu l'évolution des graphismes, j'ai toujours été habitué depuis mon enfance à jouer à des jeux aux graphismes pas vraiment toujours géniaux, mais qui étaient quand même de très bons jeux, car leurs autres qualités (scénario, n'importe...) compensaient, cela faisait partie de l'expérience de jeu et était même parfois un charme en soi.
Un charme qui existe peu aujourd'hui puisque les codes ont changé. Des graphismes moches, de l'aliasing, etc... seront toujours un très mauvais point pour le jeu et gâcheront l'expérience de jeu car nos standards de satisfaction changent avec l'évolution du jeu vidéo. Les graphismes sont désormais ultra-réalistes, épurés au max, et selon il n'y a plus vraiment de place pour l'originalité et les différences entre les jeux. Des contre-exemples existent évidemment mais l'idée générale est que pour moi, par exemple, la sortie de Battlefield 3 n'est que la sortie d'un FPS générique de guerre réaliste. Et c'est peut-être borné de penser cela mais non, je n'ai aucune envie d'y jouer puisque je sais ce que ce sera. Il y aura peut-être des innovations mais non. La sauce tourne depuis trop longtemps je m'ennuierais au bout d'une heure.

(je prends l'exemple des FPS justement à cause de cette sortie, mais cela marche aussi avec les RPG, les simulations, etc...)

Ce que je veux dire par ce discours confus et qui paraitra sans doute réactionnaire, c'est que le jeu vidéo a perdu de sa superbe pour moi. On a désormais des jeux aseptisés qui nous restent en tête juste le temps d'une partie et qui nous quittent la console éteinte. On n'a plus de jeux qui nous transportent, dont le scénario est tellement accrocheur qu'on y repense après. (Je pense à MGS4, qui, malgré le fait qu'il soit un MGS et qu'il soit un bon jeu en lui-même, n'est pas un bon MGS, il n'est pas aussi envoûtant que pouvait l'être ses prédécesseurs. )
Vous allez sûrement me citer des contre-exemples, je les attends justement pour qu'on vienne me démentir et dire que non, le jeu vidéo n'est pas mort dans le mainstream, car même si on peut se plaindre de l'orientation des jeux vidéo, on espère quand même que tout cela change et évolue tout de même. C'est pour ca que ce que je dis n'est pas pour moi réac', mais juste une plainte de la mauvaise évolution des jeux vidéo.

Si vous avez rien compris répondez quand même, juste répondez pour faire vivre un peu le forum.
Asa nisi masa

Modérateur du forum du Monde Merveilleux de Prince of Persia et d'Assassin's Creed.

Image
jer
Maître du Temps
Maître du Temps
Messages : 1517
Inscription : 23 oct. 2010, 13:56

Re: Topic réactionnaire sur les jeux vidéo.

Message par jer »

lol je comprends ce que tu veux dire. Je ne sais pas si je vais te contredire, peut être un peu. Mais voici ma vision perso :

Je ne pense pas qu'il y est de bons ou mauvais jeux même pour le gameplay, en réalité cela depends des gouts. Chaque generation a sa propre "version" de jeu et dont nous, nous sommes habitué comme pour les premiers Mario, Rayman ou Halo 3, voilà nous avons notre genre mais qui se fait depasser par le temps hélas. Comme on dit, la technologie va très vite.

Après d'opinion encore plus perso, je trouve que les jeux qui sortent en ce moment se ressemble tous, même scenario quoi. Mais avec des design et des réalisme plus fort juste.

Voilà mon avis en gros :)
PRINCE OF PERSIA it's the best game
Image
Avatar de l’utilisateur
Zorro
Roi du Temps
Roi du Temps
Messages : 1067
Inscription : 03 sept. 2007, 10:37

Re: Topic réactionnaire sur les jeux vidéo.

Message par Zorro »

Selon moi, le gros problème, c'est surtout que tout, ou presque a déjà été trouvé, tant au niveau du gameplay que du scénario, de la trame principale, et il devient assez difficile d'être innovant. On aura beau trouver de nouvelles manières de jouer (Wii, PSMove, Kinect .....), mettre de superbes graphismes, et tout ce qu'on veut, il n'en demeure pas moins que les bases seront toujours les mêmes.

Il y a aussi le problème de la "casualisation" des jeux. Les jeux sont maintenant, dans l'ensemble, bien plus faciles, et bien moins longs (encore que sur ce point là tout dépend du choix des époques de comparaison). Même moi qui ne suis pas un hardcore gamer, je trouve les jeux actuels bien trop faciles.
Je vais prendre deux extrêmes en guise d'exemple :
-A Link to the Past (zelda) où tu es largué comme ça dans le jeu, sans explication, avec trois malheureux coeurs pour affronter une horde d'ennemis et où tu n'a même pas la possibilité de sauvegarder, était un jeu difficile.
-PoP 2008, avec l'impossibilité de mourir, les mouvements simplifiés à l'extrême et des sauvegardes autant que tu veux est plus que très facile.
Peut-être est-ce dû à la génération commerciale "je-veux-m'en-mettre-pleins-les-poches-alors-je-fais-des-jeux-hyper-simples-pour-toucher-le-plus-large-public-possible-et-tant-pis-pour-ceux-qui-le-trouve-trop-facile"...

Une idéologie _si j'ose dire_ qui est liée aussi à ces jeux en pièces détachées. On dira c'qu'on voudra (moi je danse, moi je danse...) mais c'est quoi c'te p****n de manie de nous sortir des DLCs ? Payants qui plus est ! Si encore ils étaient gratuits (comme TW2 par exemple) je dis pas, mais là... On est pas chez une célèbre entreprise suédoise ! M***e à la fin !

Et je ne parle même pas des prix (à tiens si en fait). Attends, déjà que tu te payes ta console/ton pc entre 100 et 1000 neurones, il faut en plus que t'achète tes jeux à une valeur moyenne de 50-60 euros (jeux neufs) ! Et des jeux de plus en plus souvent en kit en plus, comme dis ci-dessus....


M'enfin, tout espoir n'est peut-être pas encore perdu. J'en tiens pour preuve les Sables Oubliés sur Wii. Certes il n'est pas compliqué, même en difficile. Certes les graphismes ne sont pas transcendants (encore que pour un jeu Wii, ils sont très beaux) Certes le gameplay est somme toute basique quand on y pense. N'empêche que ce dernier est tout de même bien pensé et que le jeu est original. Peut-être l'un des meilleurs jeux depuis Zelda OoT...

En somme, les jeux vidéo c'était, sur bien des points, "mieux avant". Mais tout n'est peut-être pas perdu pour la "vieille génération", celle qui a justement connu ces jeux d'avant.
Même si les jeux actuels qui valent réellement le détour sont peut-être moins plébiscités, moins connus, et plus décriés par ceux de la nouvelle génération qui y ont joués.
jer
Maître du Temps
Maître du Temps
Messages : 1517
Inscription : 23 oct. 2010, 13:56

Re: Topic réactionnaire sur les jeux vidéo.

Message par jer »

Comme tu as dis, on est dans une société de consomation en réalité. C'est vrai que cela donne à réfléchir, surtout de voir un nouveau jeu sortir une fois par an ou tout les 6 mois. Tout en boostant le plus possible et lui donner un petit plus pour être sure que l'on l'achetera. Mais dans ce que tu as dis, tout est liée en réalité :
Du fait qu'ils sortent de nouveaux jeux si rapidement, ils donnent l'impression d'être inconplet. Alors des extantions sont vendus, cela permet de le finir en temps et de gagner plus encore. Tout en ne variant pas trop le prix de plus.

Ensuite je ne peux dire si les jeux d'avant sont mieux mais ils sont les fondateurs des jeux actuels, ce qui ont inspirer tant d'autres.
PRINCE OF PERSIA it's the best game
Image
Avatar de l’utilisateur
Der Steppenwolf
Garde du Royaume
Garde du Royaume
Messages : 1692
Inscription : 12 mai 2007, 18:45
Localisation : Twin Peaks

Re: Topic réactionnaire sur les jeux vidéo.

Message par Der Steppenwolf »

Et on peut aussi penser à Team Fortress 2 dont les régulières mises à jour de Valve ajoutent des éléments de gameplay, et des chapeaux. Donc tu débourses 5 euros pour un chapeau. SOCIETE DE CONSOMMATION.

Vous avez tous les deux des arguments dont je suis quasiment d'accord sur tous points, j'aime bien la théorie de la "fin des jeux vidéos" de Zorro, qui est partiellement vrai certes, mais néanmoins du côté des jeux indépendants on a quand même des idées. Comme Minecraft ou Limbo pour ne citer qu'eux. Et toutes les copies du premier en font à la fin un jeu devenu mainstream, ce qui n'améliore pas l'évolution.
Ce serait pas mal que cette génération ne soit pas si friande de nouvelles technologies ou d'avancées, je dis pas que c'est un mal mais c'est trop.
Quand je vois un gosse de 5 ans avoir une DS je trouve ca quand même spé. Je précise que je n'ai pas été privé de jeux vidéo pendant mon enfance, mais mes parents surveillaient quand même ma"consommation".
Je parle de ca parce que c'est aussi en rapport avec la "casualisation" dont vous parlez. Le jeu vidéo n'est plus un divertissement de jeunes un peu bizarres dans leur tête, et dont GTA leur pousse à commettre des meurtres, c'est évident. Le truc c'est que la casualisation mélangé à l'évolution des jeux donne un très mauvais mélange. Avouez que vous avez déjà vu des enfants jouer à GTA ou à Call of Duty ? C'était pareil pour nous avec d'anciens jeux. Mais les anciens jeux étaient moins réalistes et moins poussés sur la compétition.
Je différencie toujours les jeux vidéo de la réalité et je veux pas que l'un se rapproche de l'autre. Trop de réalité détruit le monde à lui tout seul qu'est le jeu vidéo et le transforme en un simple divertissement.

Vous avez lu le dossier au fait ? Vous inquiétez pas il est court. Et mon message était ironique. Ce dossier est un concentré de mauvaise foi destiné à plaire aux éditeurs de jeux. Le rédacteur s'amuse à comparer les graphismes de Pong à ceux de Mass Effect 2 haha.
Asa nisi masa

Modérateur du forum du Monde Merveilleux de Prince of Persia et d'Assassin's Creed.

Image
jer
Maître du Temps
Maître du Temps
Messages : 1517
Inscription : 23 oct. 2010, 13:56

Re: Topic réactionnaire sur les jeux vidéo.

Message par jer »

Oui on cherche plus un réalisme parfait pour augmenter la sensation de plaisir (dont je n'appelle pas ca du vrai plaisir, de divertissement). J'ai vue des personnes joué à deux jeux qui je disait "se ressemblent tous" mais juste pour la pointe de graphisme en plus.
Moi aussi j'ai vue de très jeunes enfants avec une ds ou autre console, le truc juste, c'est que cela fait bizarre, non commun car beaucoup d'entre nous on commencer surement plus tard mais nous entrons dans un monde où tout le monde né et grandit dans la technologie et le virtuel. Je pense donc bien que tout s'enchaine et que cela créer une boucle infernal comme on dit.

Après je ne suis bien sure de sesire la bonne definition de casualisation (je suis un inculte je sais). Je n'ai vue qu'une personne joué à GTA, pas un enfant mais je dois avoué que cela fait quant même peur des fois, et aussi que par fois je suis comme infecter (je n'ai pas joué à ce jeu pour préciser) mais oui, le graphisme est un facteur qui pousse à cette violence, elle est comme responsable de la monté d'adrénaline car on est plus marqué et beaucoup plus sensible. Et bien sure, cela marche et fait vendre car le consomateur d'aujourd'hui recherche cela.
Mais pour la compétition, au début les jeux vidéo débutaient et donc ils n'avaient vraiment de concurence, il fallait attendre voire si cela pouvait marcher et encore il y a un temps reglementaire avant que la concurence rentre en jeu. (J'ai fait un jeu de mot sans le faire expret :lol: ).

Par contre ton avant derniere phrase, je ne suis pas sure de bien la comprendre sur la réalité. Sorry :oops:

Après le dossier je le trouve court aussi lol mais pas vraiment concluant ou ne fait pas un vrai constat je dis, d'avis perso.
PRINCE OF PERSIA it's the best game
Image
Avatar de l’utilisateur
][D][-Kthl0n
Vizir du Roi
Vizir du Roi
Messages : 2035
Inscription : 13 sept. 2006, 16:50
Localisation : Vaucluse, France

Re: Topic réactionnaire sur les jeux vidéo.

Message par ][D][-Kthl0n »

J'avais déjà lu le dossier quand il était sorti, il n'est clairement pas objectif donc bon, je ne le prends même pas en compte dans mon jugement...

Pour répondre à la question de base, est-ce que les jeux vidéos, c'était mieux avant ? Oui et non, y a du bon et du moins bon.

Tu nous demandes s'il nous est arrivé de jouer à un jeu vidéo récent, classé soi-disant de "futur classique cultissime de la mort qui tue", et que celui-ci ne nous ait rien fait... Oui, très probablement, mais ça m'est déjà arrivé avec des jeux plus anciens.
Je prends pour exemple les Zelda. Ceux-ci sont cultes, ceux sont des classiques, énormément de personnes évoquent Zelda pour vanter les licences de Nintendo. Pourtant, j'ai joué à Zelda, à plusieurs même, et rien n'y fait, je n'ai absolument jamais accroché... Et pourtant, j'ai essayé des jeux Zelda d'époques différentes, donc rien à voir avec les jeux d'aujourd'hui !

Pour parler des jeux d'aujourd'hui, je n'ai pas de jeu qui me vient en tête pour aller dans le sens de ta question. Il y en a très certainement mais aucun me vient dans l'immédiat, ou alors ce sont des jeux auxquels j'ai trop peu joué.
Par contre, il y a des jeux récents qui sont de vraies merveilles d'après moi. Le premier qui me vient en tête est clairement Portal 2. J'avais adoré Portal premier du nom, sorti il y a certes quelques temps maintenant, mais je n'y avais jamais joué avant que Valve le rende disponible gratuitement sur Steam l'espace de quelques jours. J'ai essayé le premier, j'ai adoré, et j'ai attendu avec impatience la sortie du deuxième, que j'ai acheté très rapidement après sa sortie. Ce jeu m'a conquis, cela faisait bien trop longtemps que je n'avais pas été autant à fond sur un jeu vidéo... Un humour parfait, une intrigue tirée par les cheveux mais qui s'accorde tellement bien avec l'univers, un gameplay super efficace qui sollicite la réflexion du joueur (bien rare de nos jours ^^), des musiques d'ambiance efficaces également et une musique de fin tout à fait géniale, un doublage excellent, et j'en passe... Comme quoi, il y a du bon dans les productions actuelles :D


Après, je pourrais énoncer d'autres exemples, mais ce sont les deux les plus flagrants qui me viennent en tête pour le moment :)
Image
jer
Maître du Temps
Maître du Temps
Messages : 1517
Inscription : 23 oct. 2010, 13:56

Re: Topic réactionnaire sur les jeux vidéo.

Message par jer »

Cela revient à l'idée que tout depends du gout de la personne, mais aussi de l'influence de la société.

Je pense que quand un jeu sort, on en fait un éloge sur ses avantages alors on le veux tous, on se dit "Tout le monde dit que c'est bien, le jeux de l'année..." et invis versa. Donc, comme a dit ][D][-Kthl0n, il y a du bons et du mauvais, question de gout et d'impression.
PRINCE OF PERSIA it's the best game
Image
Avatar de l’utilisateur
Der Steppenwolf
Garde du Royaume
Garde du Royaume
Messages : 1692
Inscription : 12 mai 2007, 18:45
Localisation : Twin Peaks

Re: Topic réactionnaire sur les jeux vidéo.

Message par Der Steppenwolf »

J'ai trouvé sur le site SensCritique une belle liste : http://www.senscritique.com/liste/Ceux_ ... ideo/56646

Comme le titre l'indique, l'auteur fait une liste de jeux vidéo en prenant pour un jeu un point qui tend à "tuer" l'industrie. C'est assez subjectif mais pour ma part j'adhère plutôt aux idées énoncées. Avec quelques réticences cependant. Je vous conseille d'aller voir cette liste car elle est bien écrite et documentée.
Asa nisi masa

Modérateur du forum du Monde Merveilleux de Prince of Persia et d'Assassin's Creed.

Image
Avatar de l’utilisateur
][D][-Kthl0n
Vizir du Roi
Vizir du Roi
Messages : 2035
Inscription : 13 sept. 2006, 16:50
Localisation : Vaucluse, France

Re: Topic réactionnaire sur les jeux vidéo.

Message par ][D][-Kthl0n »

J'ai regardé assez rapidement, je suis globalement assez d'accord sur la liste, même si sur le fond, elle crache sur certains jeux qui sont excellents.
Par exemple, certes les développeurs d'Heavy Rain sont prétentieux, mais leur jeu est vraiment bon, et ils ont mis les moyens pour leur prochain jeu (Beyond : Two Souls).

Mais bon, je suis bien d'accord que ces pratiques ne devraient pas exister... M'enfin, je suppose qu'il est trop tard maintenant :/
Image
Avatar de l’utilisateur
Der Steppenwolf
Garde du Royaume
Garde du Royaume
Messages : 1692
Inscription : 12 mai 2007, 18:45
Localisation : Twin Peaks

Re: Topic réactionnaire sur les jeux vidéo.

Message par Der Steppenwolf »

Elle ne crache pas vraiment sur les jeux puisque tu peux voir la note de l'auteur sur le jeu (ici pour Heavy Rain elle est de 8 donc il a aimé le jeu !).

Enfin oui, maintenant que c'est fait, c'est fait quoi.
Asa nisi masa

Modérateur du forum du Monde Merveilleux de Prince of Persia et d'Assassin's Creed.

Image
Avatar de l’utilisateur
Le Sablier
Créateur des Sables
Créateur des Sables
Messages : 2354
Inscription : 17 févr. 2012, 09:58
Localisation : En Persianormandie

Re: Topic réactionnaire sur les jeux vidéo.

Message par Le Sablier »

Je ne peux rien dire sur des jeux auxquels je n'ai pas joué. En fait, je joue à un nombre restreints de jeux, principalement Tomb Raider, Prince of Persia, et plus récemment aux Assassin's Creed.
Je note comme critique à PoP 2008 : l'impossibilité de mourir. Alors je trouve que c'est à relativiser. Ce que l'on nomme impossibilité de mourir est en fait une nouvelle manière de revenir au dernier point de sauvegarde automatique.
Après tout, dans PoP les Sables du Temps, que se passe-t-il si le Prince "meurt" ? On a un petit écran pour faire son choix et la voix du Prince qui nous demande si on veut recommencer. Quelque part, ça revient au même que d'être sauvé par Elika, car à moins d'abandonner le jeu, on se réssuscite pour finir l'aventure, et donc on ne meurt pas.
Image
jer
Maître du Temps
Maître du Temps
Messages : 1517
Inscription : 23 oct. 2010, 13:56

Re: Topic réactionnaire sur les jeux vidéo.

Message par jer »

La différence est que dans 2008 on reviens à un pas ou deux en arrière, ou on revient au combat, alors que dans les autres jeux, faut soit recommencer le combat ou le niveau cela dépend.
PRINCE OF PERSIA it's the best game
Image
Avatar de l’utilisateur
Le Sablier
Créateur des Sables
Créateur des Sables
Messages : 2354
Inscription : 17 févr. 2012, 09:58
Localisation : En Persianormandie

Re: Topic réactionnaire sur les jeux vidéo.

Message par Le Sablier »

Comme tu le dis, ça dépend. Prenons le cas des premiers Tomb Raider, on peut sauvegarder à tout moment, pas de point de passage automatique. Et donc on peut aussi bien repartir de loin que de la seconde juste avant la "mort".
Si on voulait un jeu où le personnage meurt "vraiment", il faudrait carrément supprimer la possibilité de sauvegarder. Chose inimaginable évidemment.
Image
Avatar de l’utilisateur
][D][-Kthl0n
Vizir du Roi
Vizir du Roi
Messages : 2035
Inscription : 13 sept. 2006, 16:50
Localisation : Vaucluse, France

Re: Topic réactionnaire sur les jeux vidéo.

Message par ][D][-Kthl0n »

Sauf que les premiers Tomb Raider étaient extrêmement durs, on n'avait pas la même maniabilité qu'aujourd'hui ^^
A l'époque, chaque saut était calculé au millimètre, donc il fallait vraiment sauvegarder à chaque saut ou presque pour avoir une progression normale... Du coup, d'une extrémité, on est passés à l'autre :(
Image
Avatar de l’utilisateur
Le Sablier
Créateur des Sables
Créateur des Sables
Messages : 2354
Inscription : 17 févr. 2012, 09:58
Localisation : En Persianormandie

Re: Topic réactionnaire sur les jeux vidéo.

Message par Le Sablier »

Je me rappelle avoir lu sur ce forum, je ne sais plus écrit par qui, que plutôt que de sortir de nouveaux jeux basés sur de nouveaux graphismes ou effets, il valait mieux sortir des jeux avec un bon scénario.
Je suis d'accord avec ça. Ne demandons pas à complexifier les jeux, que ce soit par ses commandes ou ses exigences matérielles. Demandons une bonne histoire, prenante, captivante.
C'est ce qui fait que j'aime rejouer à Prince of Persia les Sables du Temps. Si j'ai à critiquer un jeu, ce sera sur ce plan là essentiellement.
Image
Avatar de l’utilisateur
][D][-Kthl0n
Vizir du Roi
Vizir du Roi
Messages : 2035
Inscription : 13 sept. 2006, 16:50
Localisation : Vaucluse, France

Re: Topic réactionnaire sur les jeux vidéo.

Message par ][D][-Kthl0n »

"Je ne pense pas être de ceux qui savent faire de bon jeux d'action. Je préfère raconter une histoire." - Hironobu Sakaguchi, créateur de Final Fantasy

Le monsieur n'avait pas tort en disant cela. Cependant, les Final Fantasy ne sont pas un modèle de facilité, chacun de ces jeux disposent d'une réelle difficulté, surtout en comparaison de nos jeux occidentaux. Même le XIII, qui ne perd plus le joueur dans des labyrinthes interminables, dispose de combats assez difficiles pour le peu que j'ai pu voir.

Mais sinon, pour ce qui est des graphismes, je suis d'accord, et je pense que le niveau de graphismes atteint aujourd'hui suffit largement pour prendre le temps de bien faire les choses. Peut-être que dans quelques années, il faudrait songer à faire un grand bon en avant, quand de nouvelles technologies seront vraiment à notre portée, mais je pense que la guerre des pixels n'a plus vraiment lieu d'être. Si les créateurs de jeux vidéo s'en donnent les moyens, il y a de quoi faire de très très belles choses avec nos machines actuelles, ce qui n'était pas forcément le cas il y a 5 ans.

Enfin, ce n'est que mon point de vue bien entendu, mais je dirais que les éditeurs/développeurs ont eu pour habitude de se concentrer sur les améliorations techniques depuis toujours, et qu'ils semblent ne plus vouloir s'en défaire. Comme je le disais, c'était très bien à l'époque, mais aujourd'hui, nous disposons de TV Full HD avec des jeux en HD, des Blu-Ray et j'en passe. On a tout ce qu'il nous faut, donc qu'est-ce que l'on va nous sortir pour la PS4/Xbox3 ? Sachant qu'elles vont sortir d'ici fin 2013-2014 et que nous n'aurons pas changé nos configurations matérielles d'ici là, est-ce vraiment le bon moment de nous faire racheter de nouvelles machines ? Bon, de ce côté là, l'explication est toute simple, marketing, business, ce genre de choses... :/


Mais pour en revenir aux jeux eux-mêmes, oui, l'histoire est primordiale, mais il s'agit de jeux vidéo, pas de films, bien qu'Heavy Rain soit catalogué, à tort ou à raison, de "film interactif". Et qui dit jeux vidéo, dit gameplay, donc celui-ci se doit d'être à la hauteur. Prince of Persia L'Ame Du Guerrier disposait d'une très belle histoire à mon sens, desservie par une ambiance certes très sombre mais qui en imposait tellement, et la difficulté était bien à la hauteur. Je me rappelle du combat final contre le Dahaka ou même de toutes les courses où on devait lui échapper avec la musique de Godsmack en fond, c'était quand même génial ! Idem pour le combat final des Deux Royaumes, il s'agissait d'un passage assez mémorable :)
Alors que dans PoP 2008, oui, le combat final contre Ahriman nous en mettait plein la vue et était bien difficile, mais c'était le seul passage qui l'était réellement... Et les choses ne tendent pas à s'arranger j'ai l'impression, je n'ai pas vu la moindre difficulté dans AC2 ni dans AC:Brotherhood pour l'instant, et je ne suis pas sûr que ça change pour AC:Revelations et AC3.

Mais en même temps, il peut s'agir d'une autre problématique, relative à la longueur des jeux. Prenons le tout premier Prince of Persia sorti en 1989. En admettant que l'on connaisse le jeu par coeur, il fallait le terminer en moins 60 minutes, c'est une durée ridicule. Pourtant, vu l'incroyable difficulté dont il faisait preuve, la plupart des joueurs sont restés dessus des dizaines d'heures pour le finir. Aujourd'hui, on nous sert un AC2 certes faciles, mais qui se termine en plus de 20h, voire 30-40 (ou plus) pour ceux qui veulent le finir à 100%, vu le nombre de missions annexes proposées. Alors imaginons une difficulté encore plus grande... Qui voudrait passer 100h sur le jeu en sachant qu'il y en a tellement d'autres qui sortent chaque année ?
Donc j'ai envie de dire "Non" aux Call of Duty qui se terminent en 5h à peine, mais j'ai envie de dire "Pourquoi pas" aux Assassin's Creed qui nous proposent une longueur vraiment honnête. Après, peut-être que le meilleur compromis serait de nous sortir un Assassin's Creed comportant un peu moins de missions mais que celles-ci soient plus difficiles afin de rallonger la difficulté, ou alors de proposer différents modes de difficulté pour ceux qui le souhaitent, les possibilités ne manquent pas !


Bon enfin, je m'excuse pour l'énorme pavé, mais il y a tellement de choses à dire sur le sujet, et je n'ai fait que l'effleurer. Enfin, l'industrie évolue, les jeux n'ont peut-être plus certaines des qualités qu'ils avaient avant, mais celles-ci sont remplacées par d'autres... Je suis souvent adepte du "C'était mieux avant", mais je suis également partisan du "C'est quand même pas si mal aujourd'hui !" :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Le Sablier
Créateur des Sables
Créateur des Sables
Messages : 2354
Inscription : 17 févr. 2012, 09:58
Localisation : En Persianormandie

Re: Topic réactionnaire sur les jeux vidéo.

Message par Le Sablier »

Nous sommes totalement d'accord. Cependant, en ce qui concerne AC 2 et Brotherhood, je trouve que ces jeux ont un bon équilibre difficulté-scénario-graphisme. Ce qui les a distingués aussi d'autres jeux d'actions, c'est le côté culturel avec ses références historiques. Dans Révélations, on a encore des références mais le scénario est moins passionnant, les motivations du personnages me semblent insuffisantes.
Je n'ai qu'effleuré AC III, mais ce que j'ai lu sur d'autres forums n'est pas très favorable. Il me semble que le côté gestion soit un peu trop important, ce qui fait perdre de son intérêt à une série jusque là misant plutôt sur l'action.

Quant à savoir ce que sera l'avenir du jeu vidéo... Je souhaite surtout que l'on ressente toujours être dans un jeu et pas dans une trop grande réalité. Franchement, je n'ai pas envie que ça fasse trop vrai. Les futurs joueurs penseront peut-être différemment.
Image
Avatar de l’utilisateur
princeofpersiaT2T
Maître du Temps
Maître du Temps
Messages : 1517
Inscription : 07 déc. 2007, 07:49

Re: Topic réactionnaire sur les jeux vidéo.

Message par princeofpersiaT2T »

J'avoue que les jeux de maintenant sont limites chiant. Assassin's Creed III, je l'ai attendu, j'ai débourdé 93€ pour l'édition Freedom, mais le jeu en sois, est bien, mais sans plus. J'ai trouvé le personnage un peu con et pas doué pour être un assassin, je n'en dis pas plus pour éviter le spoil.
Les scénarios de maintenant sont baclés, l'idée de base est bien, mais comme les développeurs ne veulent que faire du beau visuellement ils foirent le reste. Je vois certains jeux beaux graphiquement mais avec un gameplay inexistant.
Call of Duty est pour moi la pire licence qui soit maintenant, tu as acheté un Call of Duty, tu les as tous, il y en a combien maintenant? 9?
Bref, depuis le 4, c'est TOUJOURS la même chose, dans le scénario du solo: Terroriste, détruire monde, sauver monde. Pour y arriver? Tu fonces et tu tires, pan pan boom, voilà tu as fini le jeu en 4heures, bien les 70€ là dedans? Ah, mais le jeu n'est pas complet, il reste le multi, totalement inintéressant, bourrés de "kikoolol", de rageux, de tricheurs, comment trouver le fun face à tout ça? Pas moyen, c'est énervant, les bruitages le sont d'autant plus, entre des coups tirés pendant 10minutes m'insupporte personnellement. Mais le pire dans tout ça, c'est que le jeu n'est toujours pas complet, il faut encore payer le prix du jeu, soit, 60€ à 70€ pour un season pass, pourquoi? Avoir des DLCs genre une semaine plus tôt, mais que tu devras au final payer 15-20€ aussi. Battlefield? C'est pareil, mais en plus réaliste.
Les bonnes licences tels Silent Hill, Resident Evil, ont tout perdu. J'aimais leur gameplay, leur scénario, ces jeux là étaient long, il fallait bien des vingtaines d'heures pour les finir une première fois sans solutions, les jeux de maintenant tu joue une aprem, tu te fais (mot censuré) et c'est de l'argent à la poubelle. Les vieux jeux, c'était moins cher quand même, enfin perso mes jeux PS1 je les payais 30-40€ neufs, étaient de qualité, rien à dire. Les graphismes ne servent à rien pour moi, je vois pas l'intérêt d'essayer de faire beau si l'essentiel n'y est pas. L'évolution va beaucoup trop vite aussi. On joue avec une manette, après toujours avec des manettes, mais en mouvement ce qui n'est pas mal, après sans manettes ( Kinect de Microsoft), bientôt ce seront des casques virtuels mis au grand publique? ( Car il en existes mais dans le secteur pro et privé). Moi je dis non à cette évolution dégradante, j'aime bien pousser sur des boutons, contrôler mon personnage à 100% et savoir que les erreurs sont de ma faute et non d'un bug du jeu ou de la détection de mouvement qui n'est pas 100% au point, faut l'avouer.
Le jeu se détruit aussi par le fait que ceux-ci deviennent digitaux, c'est à dire qu'ils sont téléchargeables, cette pratique sera de mise lors de la prochaine génération qui sera là dans moins d'un an. Les boites, c'est limite fini. Adieux les goodies, les éditions collectors, les artworks etc... . La digitalisation est moins cher oui, mais c'est toujours mieux d'avoir un un support, car les jeux prenant de + en + de place, tout mettre sur Disque Dur, sera difficile, il faudra acheter la console/PC et en plus un Disque Dur externe de 2To, ce qui n'est pas gratuit.
Tout évolue c'est comme ça... Malheureusement.
Avatar de l’utilisateur
Le Sablier
Créateur des Sables
Créateur des Sables
Messages : 2354
Inscription : 17 févr. 2012, 09:58
Localisation : En Persianormandie

Re: Topic réactionnaire sur les jeux vidéo.

Message par Le Sablier »

Plus de jeux en boîte... Oui, peut-être bien que c'est l'avenir mais pourtant j'aime bien, à l'occasion, sortir une boîte du tiroir rien que pour la regarder parce que ça m'évoque le souvenir du jeu. Et puis, avoir la boîte qu'on a acheté neuve, ça lui donne une certaine valeur "d'époque" que n'a pas une ré-édition et que n'aura jamais une version en ligne.
Image
Répondre

Revenir à « JEUX VIDEO »