Rise of the Tomb Raider

Vous êtes passionné de jeux ?
Cette section est là pour ça !

Modérateur : Gardes du Royaume

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Le Sablier
Créateur des Sables
Créateur des Sables
Messages : 2354
Inscription : 17 févr. 2012, 09:58
Localisation : En Persianormandie

Rise of the Tomb Raider

Message par Le Sablier »

Bonjour à tous !

J'ai commencé le jeu Rise of the Tomb Raider sur PC. Le jeu n'est pas mauvais mais je le trouve un tout petit peu moins passionnant que le Tomb Raider précédent sur l'île de Yamatai.

Ce qui m'a frappé dès le début, c'est la vulgarité dans le langage des personnages, chose inhabituelle dans les aventures de Lara Croft jusqu'ici. En effet, dans les premiers dialogues on entend Jonah dire "P*tain, fais ch*er, m*rde !"
On va me dire que c'est pour faire plus naturel, ouais, p'têt mais même si le jeu est marqué +18, c'est une façon de parler dont on s'était bien passé avant et on ne s'en portait pas plus mal.

Il y a eu aussi un acte de cruauté comme je n'en avais pas vu dans un TR depuis "l'ange des ténèbres" où Von Croy était éventré par le méchant de service. Là, le méchant s'appelle Konstantin, et à un moment, un de ses mercenaires n'ayant pas bien fait son travail, Konstantin lui crève les yeux en appuyant dessus avec ses pouces.
Là encore, et même si on tue beaucoup dans TR, une scène de ce genre me déplait et ne me semble avoir été incluse que pour séduire les goûts sadiques d'une frange de joueurs qui a dû le demander je présume.

Peut-être s'agit-il d'une nouvelle tendance dans les jeux vidéo d'aventures ? Car dans Assassin's Creed Syndicate, à un moment on assiste à une trépanation dans un asile psychiâtrique. Moi, heureusement, j'avais désactivé l'option "sang" dans les paramètres d'affichage, mais je sais que si on la laisse, c'est particulièrement dégueu !!

Dans RotTR, on peut en partie seulement désactiver les projections de sang, si c'est laissé activé, de fausses gouttes se colleront sur la caméra virtuelle. Tiens, parlons-en de la caméra virtuelle.
A plusieurs reprises, cette caméra est prise de bougeotte, l'image remue comme si on était dans un tremblement de terre.
Ca n'est pas permanent heureusement, mais il n'y a aucune justification à ça. Ca arrive souvent quand le vent souffle en Sibérie, mais on n'a pas besoin de ça franchement, moi je trouve que c'est seulement gênant.

Et je ne peux m'empêcher de penser que le scénario de ce dernier TR est fortement inspiré des Assassin's Creed, car la présentation qui est faite de l'organisation secrète des Trinitaires fait penser aux Templiers d'AC, on a remplacé les fragments d'Eden par une "source divine".
Image
jer
Maître du Temps
Maître du Temps
Messages : 1517
Inscription : 23 oct. 2010, 13:56

Re: Rise of the Tomb Raider

Message par jer »

Pour ma part j'ai beaucoup aimé ce jeu, il ma donner plus envis de jouer que son prédécesseur qui selon moi, faisait trop violent à mon gout, voir trop dégoutant sur pleins de chose. Ici on est sur un jeu plus basé sur l'aventure et l'archéologie. Lara se lance définitivement dans sa nouvelle vie aventurière et ont peut en profiter en explorant divers tombeaux caché pour des quêtes annexes qui offre à chaque fois un grand spectacle sur ces tombeaux démesuré qui font appel à toutes nos capacités pour découvrir le trèsor à la fin. De plus, on peut faire apprendre à Lara des langues anciennes en étudiants des fresques, ce qui lui rajoute du charme, un jeu se rapprochant plus de la vie d'un archéologue aventurier comme je les aimes lol

Pour le scénario, il est vrai qu'il est assez classique, un mélange du 1er film Lara croft et d'Indiana Jones la quete du saint graal, mais qui reste pour moi convaincant et qui tiens bien debout, sans trop faire cliché, mais pas plus original. Il y a une cohérence dans le scénario qui évite selon moi de trop se perdre et d'arriver à apprécier l'histoire.

Après je suis d'accord sur certains point avec toi le sablier. La vulgarité qui est présente dans leur langage. Ils devaient faire ça pour une touche de réalisme, mais je pense plus par plaisir obsene. Dans les anciens Lara tu n'avais pas cela et ca n'avait nullement empecher le succès sur plusieurs générations. Mais comme pour beaucoup de chose, cela dévis pour finir de plus en plus dans la répugnance qui régit notre monde. Beaucoup diront que non, mais y'a qu'a regarder pour se rendre compte. J'aurais beaucoup plus apprécier ce jeu si le langage était plus correct.

Après la violence, oui y'en a, mais parfois de façon horrible. Je me souviens de cette scène. Une fois supprimé tous les gardes autour, j'avais choisis d'epargner ce pauvre homme aveuglé. J'aurais bien voulu l'aidé même, mais non. Pensant pouvoir continuer mon chemin et le laisser, notre action pour sortir provoque sa mort. Voilà ce que je reproche aussi, la limitation des choix. Pour progresser, il faut tuer tous les ennemis, même jouant furtive, on doit supprimer les adversaires, sans même pouvoir juste les assomer. Je sais que Lara est une guerrière etc. Mais ce n'est pas un monstre, ca aurait été bien d'avoir plusieurs façon de neutraliser son adversaire. Mais bon, on vie dans un monde de brute.

Voici donc le résumé de mon avis sur le jeu, dont je lui mettrait une note de 18.5/20 :D
PRINCE OF PERSIA it's the best game
Image
Avatar de l’utilisateur
Le Sablier
Créateur des Sables
Créateur des Sables
Messages : 2354
Inscription : 17 févr. 2012, 09:58
Localisation : En Persianormandie

Re: Rise of the Tomb Raider

Message par Le Sablier »

Oui, à propos du gars rendu aveugle, les scénaristes auraient pu imaginer que Lara Croft soignait le malheureux qui lui, pour la remercier, lui aurait donné des informations précieuses sur Konstantin et sa soeur.
Image
jer
Maître du Temps
Maître du Temps
Messages : 1517
Inscription : 23 oct. 2010, 13:56

Re: Rise of the Tomb Raider

Message par jer »

J'avais imaginé ça, ou un autre truc comme récompense, mais non.
Après ca me faisais aussi bizarre, on te montre une Lara inquetes pour ses amis, depasser, sensible... Mais qui peut se montrer si violente. Pas comme avec les anciennes Lara Croft où elle assurait.

Bon après, cela me traumatisme moins que Mass Effect lol. Mais ce serait bien d'avoir des choix multiples.
PRINCE OF PERSIA it's the best game
Image
Avatar de l’utilisateur
Le Sablier
Créateur des Sables
Créateur des Sables
Messages : 2354
Inscription : 17 févr. 2012, 09:58
Localisation : En Persianormandie

Re: Rise of the Tomb Raider

Message par Le Sablier »

Il y avait un truc comme ça qui m'a dérangé aussi dans Assassin's Creed 1. Dans certaines missions, il fallait poursuivre un informateur. Quand on l'attrapait, il fallait lui donner quelques coups de poing pour le faire parler.
Là, rien d'extraordinaire. Mais après qu'il ait parlé, le jeu nous obligeait à tuer l'informateur et on n'avait pas le choix car le jeu n'aurait pas pu continuer.
Sauf que moi, exécuter un type devenu inoffensif et qui avait parlé, je trouve que c'est déloyal. Et ça m'a déplu d'être contraint.
Image
Avatar de l’utilisateur
Le Sablier
Créateur des Sables
Créateur des Sables
Messages : 2354
Inscription : 17 févr. 2012, 09:58
Localisation : En Persianormandie

Re: Rise of the Tomb Raider

Message par Le Sablier »

J'ai fini Rise of the Tomb Raider, bon jeu mais pas extraordinaire non plus. A comparer, j'ai préféré celui d'avant.

J'ai trouvé que la fin de RotTR d'ailleurs ressemblait beaucoup à la fin du TR précédent. Un truc que j'ai trouvé lassant aussi c'est la quantité exagérée de documents à ramasser, y en a trop ! Et puis d'un intérêt ... sans intérêt à partir du milieu de l'histoire. Dommage aussi qu'on ait pas rencontré une créature genre dragon par exemple, on en voyait plus dans les anciens TR.
Et puis j'aimerais bien que les scénaristes trouvent autre chose à raconter que le traumatisme de Lara suite aux décès tragiques de ses parents. On a eu que ça depuis TR Legend (sauf les Lara Croft en 2D et demi plus proches des anciens TR de ce point de vue là).

Bref, je suis resté un peu sur ma faim. Sauf quand même quelques passages à énigme comme le "planétaire" qui m'a posé problème, pas simple.

Et puis j'ai eu des bugs. Le plus enquiquinant, à la fin, une cinématique se déclenchait et au lieu de me redonner "la main", le méchant mourrait prématurément écrasé. Ce qui empêchait le jeu de se terminer, j'ai dû recommencer plusieurs fois à partir du dernier point de contrôle pour que je puisse faire faire à Lara Croft les actions nécessaires pour avoir la seconde cinématique qui permet de finir le jeu.
Image
jer
Maître du Temps
Maître du Temps
Messages : 1517
Inscription : 23 oct. 2010, 13:56

Re: Rise of the Tomb Raider

Message par jer »

Des documents, ça c'est sur tu en as beaucoup à trouver, mais cela retrace ce qu'il s'est passé, le pourquoi on fait tout cela, ce qui donne un peu la chasse au trèsor ou comme un archéologue part rechercher des indices pour comprendre le passé. Une raison pourquoi j'aime ce jeu, il est plus accès sur l'aventure et les enigmes et est moins bourine que les anciens jeux.

La fin ce veut un peu énigmatique et laisser entendre que cela n'est pas fini avec les ennemis, mais c'est vrair que c'est sans surprise.

Le traumatisme de Lara est le moteur qui pousse l'aventurière à rechercher l'artefact, il se sont basé sur ça pour faire tout le scénario car cela donne une motivation au personnage pour faire tout ça. Après une fois bien lancer, elle pourrait plus se lancer dans des quêtes qui n'ont pas de réel rapport avec son expérience. Par exemple dans Uncharted (lol sont rival), les motivations du héro basé sur son passé ne sont flagrente que sur les deux derniers opus. Avant il faisait ça juste par gout de l'aventure ou autre chose. Ensuite on le voie douter de ce qu'il fait, si cela vaut le coup ou non. Avec cette nouvelle Lara, on est sur un registre bien opposé où elle fonçe, elle va jusqu'au bout malgré les dégàts aux alentours.

La où je veux en venir, c'est qu'ils ont voulu lui construire une toute nouvelle personnalité qui s'accorde plus ou moins bien avec l'univers du jeu, car je l'ai dis le jeu devien bourrin, avec ces nombreuses phases de combats et de violence quasi obligatoire avec une personnailté de Lara assez paradoxale qui est obstiner, fonce dedans mais qui en même temps joue la fille un peu apeuré.

Dans le TR, toujours sur sa personnalité, j'ai remarquer qu'on se baser aussi sur son agression. Cela me faisait tellement cliché que ca n'avait aucun sans, voir sexiste et dégradant. Dans le 2 on aurait dit qu'ils voulaient se rattraper.

Pour les bugs malheureusement, cela fait partit du décor des jeux moderne, c'est quasiment impossible à s'en passer et cela tue tout plaisir à jouer. J'ai connu la meme chose avec un autre jeu, j'étais bloquer à cause d'un bug et l'immersion était morte.
PRINCE OF PERSIA it's the best game
Image
Avatar de l’utilisateur
Le Sablier
Créateur des Sables
Créateur des Sables
Messages : 2354
Inscription : 17 févr. 2012, 09:58
Localisation : En Persianormandie

Re: Rise of the Tomb Raider

Message par Le Sablier »

Tu as raison, cette Lara est paradoxale. D'un côté, elle se montre sensible en pensant à son papa, d'un autre elle est capable de tuer froidement un type d'un coup de piolet dans la tête.
Je ne pense pas que je m'en sentirais capable personnellement, ou sans le vouloir, dans un geste d'auto-défense.

Pour les documents, au début, c'est vrai qu'ils éclairent sur le sens de l'aventure mais au fur et à mesure, on a des documents qui sont du bla-bla de divers personnages du passé qui ne servent pas à grand chose.
Par exemple, dans la vallée géothermique, des documents disent comment chasser. Bof...

Il y a aussi ces monolithes et fresques qui ne servent qu'à afficher des caches de monnaies sur la carte, comme si on n'avait pas pu plutôt le faire avec les cartes d'archiviste ou d'explorateur.

Ce que j'ai préféré dans ce jeu là, ce sont les tombeaux avec leurs énigmes bien faites qui font réfléchir sur la méthode.
Image
jer
Maître du Temps
Maître du Temps
Messages : 1517
Inscription : 23 oct. 2010, 13:56

Re: Rise of the Tomb Raider

Message par jer »

Je dois avouer qu'avec ces monolithes, je m'attendais à des secrets plus intéressant, genre une carte vers un mini tombeau ou un trésor alléchant.

Les tombeaux me donnaient un tel plaisir à les résoudre :D J'étais à chaque fois excité à percer leur secret héhéhéhé
C'était pour moi les meilleurs moment du jeu.
PRINCE OF PERSIA it's the best game
Image
Avatar de l’utilisateur
Le Sablier
Créateur des Sables
Créateur des Sables
Messages : 2354
Inscription : 17 févr. 2012, 09:58
Localisation : En Persianormandie

Re: Rise of the Tomb Raider

Message par Le Sablier »

On est d'accord ! ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
Le Sablier
Créateur des Sables
Créateur des Sables
Messages : 2354
Inscription : 17 févr. 2012, 09:58
Localisation : En Persianormandie

Re: Rise of the Tomb Raider

Message par Le Sablier »

Le Sablier a écrit :à propos du gars rendu aveugle, les scénaristes auraient pu imaginer que Lara Croft soignait le malheureux qui lui, pour la remercier, lui aurait donné des informations précieuses sur Konstantin et sa soeur.
J'ai repensé à un autre moment un peu écoeurant du jeu, au niveau appelé "les archives inondées".
Dans l'histoire principale, quand Lara Croft arrive pour la première fois dans cet endroit, les mercenaires trinitaires se font massacrer par les guerriers immortels. Dans le premier couloir d'accès, Lara Croft croise un nombre important de cadavres à la fois brûlés et sanguinolents.
Sauf un qu'on entend gémir et qui, quand Lara approche de lui, demande qu'on abrège ses souffrances. Et là, impossible de le tuer ! Pauvre gars !

Après coup, je me suis dit qu'on ne nous laissait pas d'autre choix que de tuer l'aveugle, et là on ne peut pas le faire pour ce brûlé qui pourtant le demande. Pas logique pour moi.
Image
jer
Maître du Temps
Maître du Temps
Messages : 1517
Inscription : 23 oct. 2010, 13:56

Re: Rise of the Tomb Raider

Message par jer »

Bizarre, moi j'ai pus abrégé ses souffrances. Mais cela ma quand même dégouter, ca toucher trop à ma morale je dirais.
PRINCE OF PERSIA it's the best game
Image
Avatar de l’utilisateur
Le Sablier
Créateur des Sables
Créateur des Sables
Messages : 2354
Inscription : 17 févr. 2012, 09:58
Localisation : En Persianormandie

Re: Rise of the Tomb Raider

Message par Le Sablier »

Alors j'ai du avoir un bug, je le mettais en joue et le coup ne partait pas.
Image
jer
Maître du Temps
Maître du Temps
Messages : 1517
Inscription : 23 oct. 2010, 13:56

Re: Rise of the Tomb Raider

Message par jer »

Quand on ne s'y attend pas, les bugs causes pas mal de désagrément.
PRINCE OF PERSIA it's the best game
Image
Répondre

Revenir à « JEUX VIDEO »