Topic réactionnaire sur les jeux vidéo.

Vous êtes passionné de jeux ?
Cette section est là pour ça !

Modérateur : Gardes du Royaume

Avatar de l’utilisateur
][D][-Kthl0n
Vizir du Roi
Vizir du Roi
Messages : 2035
Inscription : 13 sept. 2006, 16:50
Localisation : Vaucluse, France

Re: Topic réactionnaire sur les jeux vidéo.

Message par ][D][-Kthl0n »

Un gros +1 à vous deux, vous me rendez déjà nostalgique d'une époque qui n'est toujours pas finie (même si on s'en approche...) :(
Image
Avatar de l’utilisateur
princeofpersiaT2T
Maître du Temps
Maître du Temps
Messages : 1517
Inscription : 07 déc. 2007, 07:49

Re: Topic réactionnaire sur les jeux vidéo.

Message par princeofpersiaT2T »

J'suis même pas majeur et je suis déjà nostalgique du côté vidéo ludique et musical. Même de ma "jeunesse", même si je suis pas vieux, ziva comment je serai trop nostalgique dans 10ans :o
Avatar de l’utilisateur
Der Steppenwolf
Garde du Royaume
Garde du Royaume
Messages : 1692
Inscription : 12 mai 2007, 18:45
Localisation : Twin Peaks

Re: Topic réactionnaire sur les jeux vidéo.

Message par Der Steppenwolf »

Maintenant vous comprenez une partie du plaisir d'avoir un disque plutôt qu'un CD/mp3 (en ce qui concerne la musique).

En effet le Sablier, pour ma part je m'en souviendrais toujours de Worms Armaggedon, lorsqu'on m'a offert la grosse boîte en carton qui était plutôt répandue à l'époque de sa sortie.

En même temps tout s'accélère tellement avec les technologies, un PC âgé d'un an est déjà dépassé par les nouveaux produits. Pareil pour ce qui est des jeux vidéo.

Enfin, il y en a toujours qui sortent que l'avenir du jeu vidéo se trouve dans le jeu indépendant. J'ai sincèrement des doutes là dessus. Peu de jeux indés m'ont marqué (il y en a pas mal de "bons" mais pas intemporels)
Asa nisi masa

Modérateur du forum du Monde Merveilleux de Prince of Persia et d'Assassin's Creed.

Image
Avatar de l’utilisateur
princeofpersiaT2T
Maître du Temps
Maître du Temps
Messages : 1517
Inscription : 07 déc. 2007, 07:49

Re: Topic réactionnaire sur les jeux vidéo.

Message par princeofpersiaT2T »

Le jeu indépendant, il est menacé lui. Justement par cette digitalisation...
Avatar de l’utilisateur
Der Steppenwolf
Garde du Royaume
Garde du Royaume
Messages : 1692
Inscription : 12 mai 2007, 18:45
Localisation : Twin Peaks

Re: Topic réactionnaire sur les jeux vidéo.

Message par Der Steppenwolf »

Vraiment ? Pourtant les kickstarters, qui sont devenus légions cette année, et leur popularisation notamment par Steam ou les Humble Bundle me font porter à croire qu'il va en y avoir de plus en plus.
Asa nisi masa

Modérateur du forum du Monde Merveilleux de Prince of Persia et d'Assassin's Creed.

Image
Avatar de l’utilisateur
princeofpersiaT2T
Maître du Temps
Maître du Temps
Messages : 1517
Inscription : 07 déc. 2007, 07:49

Re: Topic réactionnaire sur les jeux vidéo.

Message par princeofpersiaT2T »

J'avais lu ça quelque part, et ça m'avait l'air logique, je vais essayer de retrouver l'article :)
Je pense que c'était quelque chose en rapport avec les éditions de ceux-ci qui coûtaient, notamment sur console via Sony et Microsoft.
Et les indépendants n'aiment pas trop ça. M'enfin, je vais voir :p
Avatar de l’utilisateur
Le Sablier
Créateur des Sables
Créateur des Sables
Messages : 2354
Inscription : 17 févr. 2012, 09:58
Localisation : En Persianormandie

Re: Topic réactionnaire sur les jeux vidéo.

Message par Le Sablier »

Shaolan le Cynique a écrit :Maintenant vous comprenez une partie du plaisir d'avoir un disque plutôt qu'un CD/mp3 (en ce qui concerne la musique).
En effet le Sablier, pour ma part je m'en souviendrais toujours de Worms Armaggedon, lorsqu'on m'a offert la grosse boîte en carton qui était plutôt répandue à l'époque de sa sortie.
Lorsque j'étais ado, je m'étais passionné pour l'aviation militaire de la 2e g.m., à ce moment là, la simulation de pilotage n'existait pas.
A la fin des années 90, on a vu les premiers jeux de simulation mais les images étaient encore assez grossières techniquement et puis en 2001 est sorti le jeu Il2-Sturmovik qui a été une vraie révolution graphique et technique.
Le jeu était vendu dans une boîte en carton, je l'ai toujours, un peu usée par le temps. Et plus tard j'ai acheté une ré-édition dans une boîte plastique (parce qu'elle contenait toutes les mises à jour cumulées) et j'ai pu comparer la jaquette avec l'édition originale.
Si l'image de la couverture recto était toujours la même, par contre au verso les illustrations étaient différentes. Donc pour ceux qui ont comme moi l'édition originale à boîte en carton, on est en droit de considérer avoir une pièce de collection.
Qui sait ? Avec les années, elle prendra peut-être de la valeur ...
Image
Avatar de l’utilisateur
princeofpersiaT2T
Maître du Temps
Maître du Temps
Messages : 1517
Inscription : 07 déc. 2007, 07:49

Re: Topic réactionnaire sur les jeux vidéo.

Message par princeofpersiaT2T »

Ooooh que oui ça prendra de la valeur, quand je vois sur Amazon certains vieux jeux qui coûtent au delà de 100€, j'affirme (y). J'ai gardé mes jeux N64, PS1, PS2...
Avatar de l’utilisateur
][D][-Kthl0n
Vizir du Roi
Vizir du Roi
Messages : 2035
Inscription : 13 sept. 2006, 16:50
Localisation : Vaucluse, France

Re: Topic réactionnaire sur les jeux vidéo.

Message par ][D][-Kthl0n »

Honnêtement, je garde mes jeux non pas pour les revendre plus tard, mais plus par valeur sentimentale... Donc oui, avec le temps, ces jeux ont de plus en plus de valeur, mais plutôt que de chercher à me faire des sous avec, je suis tellement heureux de pouvoir les ressortir :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Mojo Rocket
Esprit des Sables
Esprit des Sables
Messages : 317
Inscription : 19 mars 2011, 16:56

Re: Topic réactionnaire sur les jeux vidéo.

Message par Mojo Rocket »

La même. Mis à part que les jeux que j'achète ne coutent pas cher à la base. :D
Mon perso préféré ? Le Sand Wraith.
Avatar de l’utilisateur
Le Sablier
Créateur des Sables
Créateur des Sables
Messages : 2354
Inscription : 17 févr. 2012, 09:58
Localisation : En Persianormandie

Re: Topic réactionnaire sur les jeux vidéo.

Message par Le Sablier »

Le principal souci, concernant les jeux qui commencent à dater, est de savoir si on pourra y jouer encore dans dix ans, par exemple. Si on ne se préoccupe pas dès maintenant de la compatibilité ou de l'émulation, il ne restera que les vidéos qu'on aura pensé à faire. Et il ne restera pour certains que la boîte.
Image
Avatar de l’utilisateur
][D][-Kthl0n
Vizir du Roi
Vizir du Roi
Messages : 2035
Inscription : 13 sept. 2006, 16:50
Localisation : Vaucluse, France

Re: Topic réactionnaire sur les jeux vidéo.

Message par ][D][-Kthl0n »

Les émulateurs sur PC existent pour à peu près toutes les consoles. Pour les plus vieux jeux qui n'étaient disponibles que sur cartouches, on est obligés d'utiliser une ROM, mais pour les jeux à partir de la PS1, on peut très bien mettre le CD/DVD dans le PC, et ça fonctionne impec.
Pour certains jeux, le rendu est même meilleur que si on lançait directement la console (je pense par exemple à Final Fantasy X sur PCSX2, qui rend magnifiquement bien avec toutes les options poussées à fond).

Après, pour pousser le truc encore plus loin, même si on peut déjà brancher les manettes PS3/360 sur PC en USB, j'ai vu que les vieilles manettes d'époque ont été ressorties avec un connecteur USB, histoire de retrouver les mêmes sensations ^^
Du coup, la dématérialisation n'a pas forcément QUE du mal, j'avoue qu'imaginer pouvoir faire rentrer absolument tous mes jeux dans un seul disque dur me laisse quand même rêveur... Idem pour les films ou pour la musique d'ailleurs. On n'a plus ce côté "toucher" et toutes les sensations qui allaient avec, mais il s'agit d'un énorme gain de place. Je pense notamment aux mecs vivant en appart' et/ou qui déménagent souvent, vous imaginez tous les avantages que ça peut procurer ?

D'après moi, pour que la dématérialisation soit plus intéressante, ce serait de trouver un concept qui donne vraiment envie de posséder le jeu / film / album en version numérique. Après je ne sais pas par quoi ça pourrait passer, la mise en avant des pochettes sur Windows au lieu du simple affichage d'un dossier par défaut, je n'ai pas vraiment d'idée, mais je pense qu'il faudrait chercher surtout par là pour motiver les gens à passer le pas :|
Image
Avatar de l’utilisateur
Le Sablier
Créateur des Sables
Créateur des Sables
Messages : 2354
Inscription : 17 févr. 2012, 09:58
Localisation : En Persianormandie

Re: Topic réactionnaire sur les jeux vidéo.

Message par Le Sablier »

Il est certain que si l'on possède plusieurs dizaines de jeux, on trouve des avantages à ce que tu décris. En ce qui me concerne, ma collection n'est pas si encombrante.
Image
Répondre

Revenir à « JEUX VIDEO »