Mon avis après avoir joué à AC 4
Publié : 16 janv. 2014, 15:34
Bonjour à tous !
Bon, j'ai fini AC 4 Black Flag hier soir, donc je peux donner mon avis sur l'ensemble du jeu. (Désolé si je vous donne mes arguments un peu en vrac).
Alors, globalement, le jeu n'est pas mauvais. Mais j'ai trouvé que le scénario de l'histoire principale était trop court par rapport à un nombre élevé de quêtes annexes, lesquelles ne sont pas assez intégrées au scénario. Et je ne parle pas de celles qui n'ont même rien à voir et sont sans aucun intérêt (pourquoi perdre son temps à courir derrière des partitions de chants, on nous a refait le coup de l'almanach du Bonhomme Richard d'AC 3).
Comme j'ai vite compris que j'avais intérêt à améliorer le Jackdaw pour accomplir les missions plus confortablement, j'ai passé un temps fou entre la séquence 3 et le début de la séquence 6, à gagner de l'argent en récoltant les coffres, en faisant les poches des passants (d'ailleurs bien plus facilement que dans les AC précédents) et en revendant les cargaisons des innombrables abordages, car les prix des améliorations et les matières nécessaires sont élevés.
Je ne me suis pas trop cassé la tête lors des plongées sous-marines, si un requin attaquait Edward après ouverture d'un coffre, puisque de toute façon il ressuscitait dans la cloche, je n'avais qu'à repartir à chaque fois pour récolter ce que je n'avais pas eu le temps de prendre avant l'attaque.
L'attaque des forts a aussi été un objectif prioritaire pour dégager les zones. Ca n'a pas toujours été facile, je me souviendrai longtemps de Conttoyor et de ses tornades, de Chinchorro avec sa tempête et ses navires ennemis en prime, et de Charlotte avec ses vagues scélérates.
Comme si ça ne suffisait pas d'arriver à bombarder correctement les forts en se faisant bombarder aussi !
J'ai aussi apprécié les navires légendaires. J'ai cru un moment que je n'arriverai jamais à vaincre l'El Impoluto, j'ai recommencé au moins 20 fois avant d'en venir à bout. Il était sacrément rapide, l'animal ! En plus j'ai eu l'impression que le jeu trichait contre moi à une occasion. Alors que je venais de lui passer sous le nez, l'El Impoluto s'est carrément soulevé de la mer par l'avant tout en faisant un virage sur place à 90° pour me retomber dessus ! Truc infaisable dans la réalité !
Les Brother-in-arms ont aussi été durs à couler quoique j'ai réussi au bout d'une quinzaine de fois. Les deux autres navires ont été beaucoup plus faciles, le Dama Negra au bout de 2 fois, le Prince au bout de 3.
J'ai trouvé très bien les cinématiques de fin de l'histoire, un peu émouvant même quand Edward rencontre sa fille qu'il ne connaissait pas. La meilleure fin par rapport aux AC précédents.
Passons aux critiques les plus sérieuses. Je n'ai pas aimé la nouvelle vision d'aigle qui (quand on revient à la vision normale) donne à certains personnages un aspect fluo et qu'on peut voir même à travers les murs ou les rochers. Ca nuit au réalisme.
Je n'ai pas aimé non plus l'effet de balancement de l'image sur l'écran de mon PC quand je faisais courir le personnage, ni la projection de gouttes comme sur une vitre quand je le faisais plonger dans l'eau. On est censé incarner le personnage et pas le suivre avec une caméra de cinéma.
J'ai trouvé aussi qu'il y avait trop de missions de filatures, avec des désynchronisations inattendues souvent.
La dague à corde est une arme intéressante mais pourquoi ne la rendre disponible qu'à la fin de l'histoire, alors qu'elle est presqu'inutile à ce moment (sauf pour deux ou trois objectifs optionnels) ?
Pareil pour la tenue maya qui protège des balles. Pour l'obtenir, il faut trouver toutes les pierres maya, sauf qu'on ne peut avoir la dernière qu'après avoir fini la séquence 10, à ce moment là on a presque fini l'histoire et on en profite pas beaucoup de la tenue.
Pour finir, même si ça n'est que virtuel, je n'ai pas voulu faire la moindre chasse au harpon. C'est quelque chose que je trouve particulièrement cruel, de plus je ne crois pas que ça faisait partie de l'activité normale d'un pirate, leurs navires n'étaient pas conçus pour ça.
Donc, puisque je pouvais acheter les ingrédients de baleine ou de requin en boutique, j'ai préféré faire comme ça.
Mention bien pour ce jeu, mais peut mieux faire.
Bon, j'ai fini AC 4 Black Flag hier soir, donc je peux donner mon avis sur l'ensemble du jeu. (Désolé si je vous donne mes arguments un peu en vrac).
Alors, globalement, le jeu n'est pas mauvais. Mais j'ai trouvé que le scénario de l'histoire principale était trop court par rapport à un nombre élevé de quêtes annexes, lesquelles ne sont pas assez intégrées au scénario. Et je ne parle pas de celles qui n'ont même rien à voir et sont sans aucun intérêt (pourquoi perdre son temps à courir derrière des partitions de chants, on nous a refait le coup de l'almanach du Bonhomme Richard d'AC 3).
Comme j'ai vite compris que j'avais intérêt à améliorer le Jackdaw pour accomplir les missions plus confortablement, j'ai passé un temps fou entre la séquence 3 et le début de la séquence 6, à gagner de l'argent en récoltant les coffres, en faisant les poches des passants (d'ailleurs bien plus facilement que dans les AC précédents) et en revendant les cargaisons des innombrables abordages, car les prix des améliorations et les matières nécessaires sont élevés.
Je ne me suis pas trop cassé la tête lors des plongées sous-marines, si un requin attaquait Edward après ouverture d'un coffre, puisque de toute façon il ressuscitait dans la cloche, je n'avais qu'à repartir à chaque fois pour récolter ce que je n'avais pas eu le temps de prendre avant l'attaque.
L'attaque des forts a aussi été un objectif prioritaire pour dégager les zones. Ca n'a pas toujours été facile, je me souviendrai longtemps de Conttoyor et de ses tornades, de Chinchorro avec sa tempête et ses navires ennemis en prime, et de Charlotte avec ses vagues scélérates.
Comme si ça ne suffisait pas d'arriver à bombarder correctement les forts en se faisant bombarder aussi !
J'ai aussi apprécié les navires légendaires. J'ai cru un moment que je n'arriverai jamais à vaincre l'El Impoluto, j'ai recommencé au moins 20 fois avant d'en venir à bout. Il était sacrément rapide, l'animal ! En plus j'ai eu l'impression que le jeu trichait contre moi à une occasion. Alors que je venais de lui passer sous le nez, l'El Impoluto s'est carrément soulevé de la mer par l'avant tout en faisant un virage sur place à 90° pour me retomber dessus ! Truc infaisable dans la réalité !
Les Brother-in-arms ont aussi été durs à couler quoique j'ai réussi au bout d'une quinzaine de fois. Les deux autres navires ont été beaucoup plus faciles, le Dama Negra au bout de 2 fois, le Prince au bout de 3.
J'ai trouvé très bien les cinématiques de fin de l'histoire, un peu émouvant même quand Edward rencontre sa fille qu'il ne connaissait pas. La meilleure fin par rapport aux AC précédents.
Passons aux critiques les plus sérieuses. Je n'ai pas aimé la nouvelle vision d'aigle qui (quand on revient à la vision normale) donne à certains personnages un aspect fluo et qu'on peut voir même à travers les murs ou les rochers. Ca nuit au réalisme.
Je n'ai pas aimé non plus l'effet de balancement de l'image sur l'écran de mon PC quand je faisais courir le personnage, ni la projection de gouttes comme sur une vitre quand je le faisais plonger dans l'eau. On est censé incarner le personnage et pas le suivre avec une caméra de cinéma.
J'ai trouvé aussi qu'il y avait trop de missions de filatures, avec des désynchronisations inattendues souvent.
La dague à corde est une arme intéressante mais pourquoi ne la rendre disponible qu'à la fin de l'histoire, alors qu'elle est presqu'inutile à ce moment (sauf pour deux ou trois objectifs optionnels) ?
Pareil pour la tenue maya qui protège des balles. Pour l'obtenir, il faut trouver toutes les pierres maya, sauf qu'on ne peut avoir la dernière qu'après avoir fini la séquence 10, à ce moment là on a presque fini l'histoire et on en profite pas beaucoup de la tenue.
Pour finir, même si ça n'est que virtuel, je n'ai pas voulu faire la moindre chasse au harpon. C'est quelque chose que je trouve particulièrement cruel, de plus je ne crois pas que ça faisait partie de l'activité normale d'un pirate, leurs navires n'étaient pas conçus pour ça.
Donc, puisque je pouvais acheter les ingrédients de baleine ou de requin en boutique, j'ai préféré faire comme ça.
Mention bien pour ce jeu, mais peut mieux faire.