Nouvelle version du Forum

Avatar de l’utilisateur
AureyoBoss
Roi de Babylone
Roi de Babylone
Messages : 2540
Inscription : 20 janv. 2004, 01:36
Localisation : Persiapolis
Contact :

Nouvelle version du Forum

Message par AureyoBoss »

Bonjour à tous,

Je travaille secrètement depuis quelques temps sur la migration du Forum, car nous étions à une vieille version de phpBB (3.0.10 - 2 janvier 2012) alors qu'il existe une 3.1.9 (17 avril 2016)...
Sauf que beaucoup de choses ont changé depuis et l'ancien style du Forum n'était plus compatible. :mrgreen:

Voici ma ToDoList :
- rendre le futur style compatible avec les tablettes et smartphones (ce n'était pas le cas avant),
- réduire sa taille (poids pour certains :lol:),
- convertir la base de donnée avec essais sur un sous-domaine,
- effectuer des tests.

Donc voici le Forum avec sa nouvelle monture en version phpBB 3.1.9 ! :D
Il était temps, car le risque de piratage était présent.

Je vous invite à me faire remonter les problèmes ici (il reste quelques problèmes à régler dans la panneau de l'administration).

Pour information, la migration nous fait perdre le Mod Arcade... Je n'ai pas cherché à comprendre pourquoi, du fait qu'il était peu utilisé et qu'il était facile de tricher avec des extensions spécifiques. :roll:

Bonne visite dans ce rajeunissement du Forum ! :wink:

@+
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Der Steppenwolf
Garde du Royaume
Garde du Royaume
Messages : 1692
Inscription : 12 mai 2007, 18:45
Localisation : Twin Peaks

Re: Nouvelle version du Forum

Message par Der Steppenwolf »

Merci beaucoup pour ton travail Aureyoboss ! Je pense que la catégorie Arcade ne sera pas vraiment regretté sauf peut-être de certains. Ça fait du bien d'avoir de la nouveauté sur le forum.
Asa nisi masa

Modérateur du forum du Monde Merveilleux de Prince of Persia et d'Assassin's Creed.

Image
Avatar de l’utilisateur
][D][-Kthl0n
Vizir du Roi
Vizir du Roi
Messages : 2035
Inscription : 13 sept. 2006, 16:50
Localisation : Vaucluse, France

Re: Nouvelle version du Forum

Message par ][D][-Kthl0n »

J'ai voulu accéder au forum ce matin, j'ai du me connecter pile pendant que tu procédais à la mise à jour puisque j'ai eu droit à une magnifique interface d'installation phpBB :D

Vraiment cool d'avoir un rafraîchissement en tout cas, merci, ça ne peut pas faire de mal !
Image
jer
Maître du Temps
Maître du Temps
Messages : 1517
Inscription : 23 oct. 2010, 13:56

Re: Nouvelle version du Forum

Message par jer »

Je voulais juste me connecter et là : BAM je me suis crier Whaou !
Le design, la présentation mélange bien le POP et AC avec une touche moderne et je viens de remarquer que les avatars dans les réponses on changer de place, ils sont de l'autre côté, cela fait original lol

Perso j'aime bien :D
PRINCE OF PERSIA it's the best game
Image
Avatar de l’utilisateur
Le Sablier
Créateur des Sables
Créateur des Sables
Messages : 2354
Inscription : 17 févr. 2012, 09:58
Localisation : En Persianormandie

Re: Nouvelle version du Forum

Message par Le Sablier »

Perso, je n'aime pas ce nouvel aspect. Franchement, le look de l'ancien forum me plaisait à 100%.
Là, j'ai maintenant sur mon écran un cadre étriqué par rapport à avant où la page du forum prenait toute la largeur.

Je préférais même que l'avatar soit à gauche (rien de politique là-dedans) car c'est l'emplacement traditionnel sur la plupart des forums que je connais.
Même si je n'y jouais plus depuis quelques temps, j'aimais bien avoir accès aux jeux d'arcade. Et j'ignorais qu'il existait des extensions de triche.

Désolé d'être le rabat-joie du jour, mais ce changement est une déception pour moi.
Image
Avatar de l’utilisateur
AureyoBoss
Roi de Babylone
Roi de Babylone
Messages : 2540
Inscription : 20 janv. 2004, 01:36
Localisation : Persiapolis
Contact :

Re: Nouvelle version du Forum

Message par AureyoBoss »

Le Sablier a écrit :Perso, je n'aime pas ce nouvel aspect. Franchement, le look de l'ancien forum me plaisait à 100%.
Là, j'ai maintenant sur mon écran un cadre étriqué par rapport à avant où la page du forum prenait toute la largeur.

Je préférais même que l'avatar soit à gauche (rien de politique là-dedans) car c'est l'emplacement traditionnel sur la plupart des forums que je connais.
Même si je n'y jouais plus depuis quelques temps, j'aimais bien avoir accès aux jeux d'arcade. Et j'ignorais qu'il existait des extensions de triche.

Désolé d'être le rabat-joie du jour, mais ce changement est une déception pour moi.
Bonjour Le Sablier,

Je peux comprendre ta déception. Je préférais aussi l'ancien Style du Forum mais celui-ci avait un gros désavantage : il n'était pas compatible avec les tablettes et smartphones... Et il était temps que le Forum s'adapte à cette technologie.
J'ai outrepassé mon attachement à l'ancien style en me disant qu'il fallait le faire évoluer et le rajeunir.

L'ancien style était inadaptable avec la nouvelle version de phpBB et la technologie mobile.

A bientôt. :wink:
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
][D][-Kthl0n
Vizir du Roi
Vizir du Roi
Messages : 2035
Inscription : 13 sept. 2006, 16:50
Localisation : Vaucluse, France

Re: Nouvelle version du Forum

Message par ][D][-Kthl0n »

Je rejoins le Sablier sur un point, le fait que l'ancien thème pouvait était plus large que le nouveau. Puisqu'il s'agit d'un thème responsive (qui s'adapte selon la résolution), n'est-il pas possible d'ajouter simplement une règle permettant d'avoir une largeur plus importante si l'on a un grand écran ?
On pourrait par exemple définir une règle qui dit "si l'écran de l'utilisateur a une largeur de 1900px ou plus, alors le cadre de la page aura une largeur de 1600px" (c'est à peu de choses près ce que l'on fait en créant des sites sur-mesure dans ma boîte). Cela permettrait de ne pas avoir un 100% qui peut se révéler véritablement trop large selon les cas, tout en permettant à la page de mieux respirer. Après, cela n'est peut-être pas possible avec le thème choisi... ?

Sinon, j'ai remarqué un seul problème pour le moment : quand on est sur la page d'accueil et que de nouveaux messages ont été postés, il est impossible de voir directement quels sous-forums sont concernés puisqu'il n'y a plus d'icône :(
Image
Avatar de l’utilisateur
AureyoBoss
Roi de Babylone
Roi de Babylone
Messages : 2540
Inscription : 20 janv. 2004, 01:36
Localisation : Persiapolis
Contact :

Re: Nouvelle version du Forum

Message par AureyoBoss »

][D][-Kthl0n a écrit :Sinon, j'ai remarqué un seul problème pour le moment : quand on est sur la page d'accueil et que de nouveaux messages ont été postés, il est impossible de voir directement quels sous-forums sont concernés puisqu'il n'y a plus d'icône :(
Merci pour la remarque, c'est corrigé.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
AureyoBoss
Roi de Babylone
Roi de Babylone
Messages : 2540
Inscription : 20 janv. 2004, 01:36
Localisation : Persiapolis
Contact :

Re: Nouvelle version du Forum

Message par AureyoBoss »

][D][-Kthl0n a écrit :Je rejoins le Sablier sur un point, le fait que l'ancien thème pouvait était plus large que le nouveau. Puisqu'il s'agit d'un thème responsive (qui s'adapte selon la résolution), n'est-il pas possible d'ajouter simplement une règle permettant d'avoir une largeur plus importante si l'on a un grand écran ?
On pourrait par exemple définir une règle qui dit "si l'écran de l'utilisateur a une largeur de 1900px ou plus, alors le cadre de la page aura une largeur de 1600px" (c'est à peu de choses près ce que l'on fait en créant des sites sur-mesure dans ma boîte). Cela permettrait de ne pas avoir un 100% qui peut se révéler véritablement trop large selon les cas, tout en permettant à la page de mieux respirer. Après, cela n'est peut-être pas possible avec le thème choisi... ?
Cela doit être possible, cependant, ce choix de style est aussi un choix stratégique pour l'avenir.
Je m'explique, j'ai dû faire des modifications en profondeur dans phpBB à l'époque pour faire l'ancien style (je ne suis pas un professionnel). Cela avait un énorme inconvénient que tu dois connaître : lors des mises à jour de phpBB, je devais vérifier lignes par lignes dans de très nombreux fichiers pour appliquer la mise à jour. C'était long, chiant et surtout il y avait un risque d'erreur important. :oops:
C'est pour cette raison que j'avais arrêté les mises à jour, au risque de se faire pirater (vol de données, défaçage)...

Pour ce nouveau style, j'ai juste modifié quelques fichiers CSS, overall_footer.html et overall_header.html... Donc les prochaines mises à jour ne poseront plus de problème. :lol:

@+
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Le Sablier
Créateur des Sables
Créateur des Sables
Messages : 2354
Inscription : 17 févr. 2012, 09:58
Localisation : En Persianormandie

Re: Nouvelle version du Forum

Message par Le Sablier »

Ne pourrais-t-on au moins remettre les avatars du côté gauche ? Moi, je préfère.

EDIT : Thank you, waybackmachine d'internet archive ! :

http://web.archive.org/web/201509261439 ... /index.php
Image
Avatar de l’utilisateur
AureyoBoss
Roi de Babylone
Roi de Babylone
Messages : 2540
Inscription : 20 janv. 2004, 01:36
Localisation : Persiapolis
Contact :

Re: Nouvelle version du Forum

Message par AureyoBoss »

Le Sablier a écrit :Ne pourrais-t-on au moins remettre les avatars du côté gauche ? Moi, je préfère.

EDIT : Thank you, waybackmachine d'internet archive ! :

http://web.archive.org/web/201509261439 ... /index.php
Salut,

Vœux exaucé ! :D
J'ai même profité pour améliorer la lisibilité du Forum et corrigé trois bugs. Serais-tu voir cette différence ? :mrgreen:

@+
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
][D][-Kthl0n
Vizir du Roi
Vizir du Roi
Messages : 2035
Inscription : 13 sept. 2006, 16:50
Localisation : Vaucluse, France

Re: Nouvelle version du Forum

Message par ][D][-Kthl0n »

Cela avait un énorme inconvénient que tu dois connaître : lors des mises à jour de phpBB, je devais vérifier lignes par lignes dans de très nombreux fichiers pour appliquer la mise à jour. C'était long, chiant et surtout il y avait un risque d'erreur important. :oops:
Oh oui, 1000 fois oui... Je comprends tout à fait les raisons qui t'y ont poussé pour le coup :D

J'avoue que le retour aux portraits sur le côté gauche est plus agréable. Quels sont les autres bugs corrigés ? (mis à part l'icône des sous-forums qui vient de réapparaître !)
Image
Avatar de l’utilisateur
AureyoBoss
Roi de Babylone
Roi de Babylone
Messages : 2540
Inscription : 20 janv. 2004, 01:36
Localisation : Persiapolis
Contact :

Re: Nouvelle version du Forum

Message par AureyoBoss »

Bonsoir,

Les bugs :
- Les images pour Qui est en ligne, Anniversaires et Statistiques n'apparaissaient pas,
- Dans l'Accès rapide en haut à gauche, la moitié des icônes n'apparaissaient pas non plus,
- Les icônes des sous-forums n'apparaissaient pas (merci ][D][-Kthl0n),
- Quelques couleurs ne correspondaient pas au thème du nouveau style,
- ][D][-Kthl0n était absent dans la liste de L’équipe du forum.

Les améliorations :
- Ajout d'un trait entre les sections et les sujets,
- Couleurs alternées (claire/foncée) pour chaque sujets et réponses des membres (exemple),
- Plus de place pour les icônes des sujets (certaines icônes étaient initialement légèrement tronquées).

Voilà pour le moment. :G:

@+

P.S : pour ceux qui n'arrivent pas à voir ces modifications, je les invite à effacer leur cache internet ou faire un Ctrl+F5.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Le Sablier
Créateur des Sables
Créateur des Sables
Messages : 2354
Inscription : 17 févr. 2012, 09:58
Localisation : En Persianormandie

Re: Nouvelle version du Forum

Message par Le Sablier »

Ah ben voilà, c'est mieux comme ça ! :D

Avec les avatars de l'aut' côté, j'en étais tout retourné :lol:

Edit : avant on pouvait lire les pseudos des connectés au cours des dernières 24 heures, là en bas je ne vois que mon pseudo en cours de connexion.
Image
Avatar de l’utilisateur
AureyoBoss
Roi de Babylone
Roi de Babylone
Messages : 2540
Inscription : 20 janv. 2004, 01:36
Localisation : Persiapolis
Contact :

Re: Nouvelle version du Forum

Message par AureyoBoss »

Le Sablier a écrit :Edit : avant on pouvait lire les pseudos des connectés au cours des dernières 24 heures, là en bas je ne vois que mon pseudo en cours de connexion.
Bonjour,

Il s'agissait d'une extension nommée Who Was Here, malheureusement celle-ci est abandonnée depuis quelques années et n'y a pas de version stable pour phpBB 3.1.x.

Un membre du Forum phpBB tente de la faire renaître, mais cela semble long. Il est bien indiqué : WARNING: Extensions in this forum are not currently being supported nor updated by the original Extension author. Proceed at your own risk.

Donc tant que ce n'ai pas une version finale, je n'y touche pas ! :lol:

@+
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Le Sablier
Créateur des Sables
Créateur des Sables
Messages : 2354
Inscription : 17 févr. 2012, 09:58
Localisation : En Persianormandie

Re: Nouvelle version du Forum

Message par Le Sablier »

Pourquoi donc abandonner quelque chose qui est un indicateur pour les utilisateurs ? J'espère que ça reviendra.
Image
Avatar de l’utilisateur
AureyoBoss
Roi de Babylone
Roi de Babylone
Messages : 2540
Inscription : 20 janv. 2004, 01:36
Localisation : Persiapolis
Contact :

Re: Nouvelle version du Forum

Message par AureyoBoss »

Le Sablier a écrit :Pourquoi donc abandonner quelque chose qui est un indicateur pour les utilisateurs ? J'espère que ça reviendra.
Effectivement et justement, j'ai trouvé un autre membre qui a repris ce Mod et celui-ci est fini.

Je viens de l'installer sur le Forum. :wink:

@+
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Le Sablier
Créateur des Sables
Créateur des Sables
Messages : 2354
Inscription : 17 févr. 2012, 09:58
Localisation : En Persianormandie

Re: Nouvelle version du Forum

Message par Le Sablier »

En effet, le nouveau forum me plait plus maintenant.

Et je note que notre grand chef a un faible pour les rouquines, il a mis Elise en illustration. :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
AureyoBoss
Roi de Babylone
Roi de Babylone
Messages : 2540
Inscription : 20 janv. 2004, 01:36
Localisation : Persiapolis
Contact :

Re: Nouvelle version du Forum

Message par AureyoBoss »

Le Sablier a écrit :Et je note que notre grand chef a un faible pour les rouquines, il a mis Elise en illustration. :mrgreen:
Je suis en train de jouer à mon premier Assassin's Creed, le Unity... Et l'actrice Catherine Bérubé fut bien numérisée.
Je ne suis pas particulièrement attiré par les rouquines, mais il est important de penser aux femmes qui pourraient être intéressées par le Forum. Donc je me suis dis, pourquoi pas Élise ? Femme de caractère et autonome...
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Le Sablier
Créateur des Sables
Créateur des Sables
Messages : 2354
Inscription : 17 févr. 2012, 09:58
Localisation : En Persianormandie

Re: Nouvelle version du Forum

Message par Le Sablier »

Farah aussi : :D
Image
Répondre

Revenir à « Les actualités de la communauté »